l'innovation dans l'agroalimentaire

Formation

EntreCompFood

Le secteur alimentaire est confronté à de nouveaux défis pour l’avenir, tels que la manière de fournir, pour une population croissante, suffisamment d’aliments sains produits de manière durable, avec des ressources limitées en raison du changement climatique. La crise Covid-19 a également eu un impact sur la chaîne alimentaire, ce qui a mis en lumière la nécessité d’être proactif et innovant afin de répondre avec succès à la nouvelle situation.

 

C’est pourquoi l’industrie agroalimentaire européenne souhaite attirer davantage de jeunes, qui seront en mesure de relever avec succès les défis actuels et futurs auxquels nous pourrions être confrontés. Outre l’apprentissage de l’agriculture, de l’alimentation et de la nutrition, les futurs collaborateurs des entreprises agroalimentaires doivent développer leurs compétences en matière d’entrepreneuriat afin de stimuler un comportement proactif et innovant. En comblant le fossé entre l’éducation et le monde du travail, la compétitivité de l’industrie agroalimentaire sera encouragée.

 

A propos du projet 

 

Le projet EntreCompFood a été lancé en février 2020 en collaboration avec des partenaires de trois pays (France, Slovénie et Espagne). EntreCompFood durera 3 ans et est financé par le programme Cosme de l’Union européenne.

 

Le principal objectif du projet EntreCompFood est de créer des communautés de pratique européennes collaboratives (CoCos) solides et des activités d’apprentissage connexes pour stimuler l’innovation et l’esprit d’entreprise auprès des étudiants et des jeunes entrepreneurs, en premier lieu dans le secteur agroalimentaire.

 

> Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site internet dédié en cliquant ici

 

> La première lettre d’information du projet a été publié. Pour la consulter, cliquez ici

FRESH

FRESH est un projet européen financé par le programme ERASMUS + de la Commission européenne. Le projet vise à renforcer la compétitivité des entreprises du secteur

agroalimentaire européen en proposant aux responsables des ressources humaines du secteur des modules de formation en ligne, innovants et gratuits.

 

L’objectif ? amener ces responsables RH à s’adapter aux évolutions de l’industrie alimentaire.

 

FRESH en bref

 

Durée : 2 ans.

Du 15-10-2017 au 14-12-2019

 

Partenariat :

> Trois associations d’entreprises agroalimentaires : ANIA(France), FEDAVOVA (Espagne), SEVT (Grèce).

 

> Un expert en Gestion des Ressources Humaines : Fundación Equipo Humano (Espagne).

 

> Un développeur de technologies d’information : EDITC (Cyprus).

 

> Deux centres de formation professionnelle : BIC Ljubljana (Slovénie), NEC Cerknica (Slovénie).

FRESH lance une enquête pour identifier les besoins en formation continue des collaborateurs en charge des RH

N’hésitez pas à remplir ce questionnaire en ligne.

RESKILL

Des compétences concrètes pour travailler et entreprendre dans le secteur agroalimentaire / Concrete skills to work and undertake in the food-processing industry.

 

 

> Les enjeux / The issues

Réussir dans le monde du travail nécessite de nombreuses compétences actuelles et futures, et donc une amélioration des démarches d’apprentissage afin d’adapter théorie et pratique. Après une analyse approfondie des différents besoins, RESKILL a pour objectif de stimuler et d’optimiser les formations dans le secteur agroalimentaire.

 

Succeed in the world of work requires current and future numerous skills, and an improvement of the steps of learning to adapt theory and practice. After a thorough analysis of the various needs, RESKILL has for objective to stimulate and to optimize the trainings in the agri-food sector.

 

 

> Le projet / The project

  • Création de programme scolaire sur une plateforme internet libre / Creation of study program on a free internet platform
  • Développer de nouvelles méthodes de travail / Develop new methods of work
  • Définir les besoins et compétences requises / Define needs and required skills
  • Développer de nouvelles méthodes d’apprentissage en adéquation avec les besoins des industries alimentaires / Develop new methods of learning in adequacy with the needs for the food industries

 

 

> Les caractéristiques du projet The characteristics of the project

 

Suivez l’actualité RESKILL sur Facebook et Twitter !

FOODLAB

L’innovation est un levier essentiel de la compétitivité des entreprises alimentaires. Néanmoins, face à la difficultés de recruter du personnel qualifié et de faibles opportunités d’investissement dans la R&D, les PME sont freinés. FoodLab a pour objectif de proposer de nouvelles pédagogies de formation en adéquation avec les problématiques industrielles. Pour cela, un réseau entre les industriels et les grandes écoles sera créé à travers une plateforme web européenne.

 

Valeur ajoutée pour les entreprises :

Des méthodes d’apprentissage incluant des projets d’innovation de PME permettront aux étudiants de développer des compétences spécifiques aux entreprises alimentaires. De plus, les résultats des travaux seront accessibles sur la plateforme web afin d’assurer le transfert des connaissances acquises à l’ensemble du réseau.

 

Site Web : https://foodlab-eu.com/

FOODSTA

L’évolution des besoins en compétences de l’industrie alimentaire requiert une adaptation des méthodes d’apprentissage et des contenus pédagogiques afin que la formation des futurs collaborateurs soit en adéquation avec la réalité de leur métier. Après une identification des nouveaux besoins en compétences grâce au projet Track Fast et l’établissement d’un réseau de transfert par le projet TRAFOON, Food-STA vise quant à lui l’amélioration des programmes de formations aux carrières agroalimentaires grâce à la contribution des entreprises.

 

Valeur ajoutée pour les entreprises :

FooD-STA a pour objectif de favoriser et soutenir le transfert des connaissances et des compétences entre les acteurs de l’industrie alimentaire pour être en adéquation avec les besoins actuels en compétence du secteur. Pour ce faire, plusieurs phases vont se succéder :

  • Préciser les besoins en compétences grâce à la participation des entreprises
  • Etablir un centre européen d’études et de formations alimentaires : European FooD-STA avec des points de contact local dans différents pays
  • Développer de nouvelles méthodes d’apprentissage en adéquation avec les besoins des industries alimentaires

 

Site : www.food-sta.eu

FOOD FOR GROWTH

L’explosion des nouveaux moyens de communication (médias, réseaux sociaux) et le niveau d’exigence des consommateurs pour les produits alimentaires  demandent aux entreprises de développer une vigilance accrue et des compétences nouvelles en communication. Il est désormais d’une importance stratégique de disposer de ces aptitudes afin de s’adapter à cet environnement complexe. Le projet Food for Growth cherche à développer les compétences en communication pour les industries alimentaires afin de mieux répondre aux attentes des diverses parties prenantes (consommateurs, médias,…).

 

Valeur ajoutée pour les entreprises :

  • Développer les compétences en communication dans le domaine alimentaire
  • Améliorer les stratégies de management de l’innovation
  • Favoriser la collaboration entre les autorités locales et les industriels pour une communication efficace

Fields

Répondre aux besoins actuels et futurs de compétences pour la durabilité, la numérisation et la bioéconomie dans l’agriculture : définition d’un calendrier européen et d’une stratégie.

 

Coordination :

Université de Turin (Italie)

 

Partenaires :

30 partenaires actifs représentant 12 pays européens différents: Allemagne (UHOH), Autriche (Iseki, AP, LVA, FJ-BLT), Belgique (FDE, LLL-P, Plant ETP, Efvet, Cepi), Espagne (Scoop, UCLM, FIAB, Fenacore), Finlande (PA), France (Actia, AC3A, ANIA), Grèce (Cert, Sevt, EFB, Gaia), Irlande (Icos), Italie (University of Torino, Confagricoltura, Infor), Pays-Bas (Wur, Aeres), Portugal (Confagri PT), Slovénie (GZS).

Début du projet : Janvier 2020

Durée: 48 mois

Objectifs :

L’agriculture européenne est confrontée à de nombreux défis, la politique Food 2030 met ainsi en évidence la vulnérabilité de la production agricole en raison de la mondialisation des marchés, de l’intensification de la concurrence, de la volatilité des prix et de l’incertitude économique. Ces vulnérabilités sont accentuées par une demande croissante de denrées alimentaires et d’alimentation animale tandis que les préoccupations environnementales s’intensifient et que les changements climatiques génèrent plus d’incertitudes.

Passer d’une agriculture « statu quo » à une agriculture durable est un processus complexe qui nécessite une approche systémique, y compris le remodelage du rôle de l’agriculteur. Le but du projet est de répondre à ces défis au travers du prisme des compétences.

 

L’identification des besoins de compétences existants et émergents dans le domaine de la bioéconomie, de la durabilité et de l’utilisation de la technologie numérique est d’une importance capitale pour développer une approche stratégique afin de maintenir le secteur agricole européen compétitif et durable à long terme.

 

L’approche multipartite du projet FIELDS, avec 30 partenaires de 12 pays, en partant des tendances actuelles et futures et des compétences requises, conduira à une stratégie européenne durable pour combler ces lacunes en matière de compétences. Étant donné que les problèmes et les opportunités agricoles diffèrent beaucoup d’un pays à l’autre, la stratégie de l’Union européenne (UE) sera personnalisée afin de disposer d’une stratégie nationale dans sept pays.

 

La stratégie générale sera définie sur la base d’une analyse approfondie des besoins, mais elle sera également mise en pratique directement à l’intérieur du projet, à travers la création de guides et méthodes, de programmes et de contenus de formation mis en œuvre par le biais de formations pilotes dans les pays partenaires, pour impliquer les agriculteurs et les forestiers.

 

Pour avoir un impact plus important, des feuilles de route nationales contenant des étapes et des actions concrètes seront créées pour aider toutes les parties prenantes à mettre en pratique la stratégie élaborée au niveau de l’UE.

 

Pour en savoir plus :

Contact ANIA : Françoise Gorga

fgorga@ania.net

 

site du projet

S’ABONNER A NOTRE NEWSLETTER

Vos informations

Nom *

Prénom *

Civilité

M

Mme

Téléphone

Fax

Fonction *

Société *

Mail *

Adresse

CP

Ville

Pays

* champs obligatoires