Les Commissions

Les 6 Commissions, présidées chacune par un administrateur, constituent les instances de réflexion qui préparent les dossiers de fond.

Commission Alimentation Saine Sûre et Durable

La Commission Alimentation Saine Sûre et Durable est présidée par Emmanuel VASSENEIX, Président de la Laiterie Saint Denis de l’Hôtel, Thierry GAILLARD, Président de Carambar & Co et Mathias DOSNE, Directeur France de Mondelez International.

 

Les orientations stratégiques, priorisations et plans d’actions sont pris au sein du bureau de la commission composé par :

  • Les 3 administrateurs
  • Les présidents des 6 groupes de travail
  • Un représentant des PME/ETI : Christian DIVIN, Directeur Général de l’ADEPALE
  • Un représentant des associations régionales : Jérôme MARIENNE, Dirigeant de la Société Valfeuri & co-Président de l’ARIA Alsace
  • Le président du GT ANIA/CITEO Maximisation de la collecte des emballages : Jérôme FRANCOIS, DG Marketing de Nestlé

 

La commission regroupe 6 Groupes de Travail pour mettre en œuvre la feuille de route qui répond à nos priorités. Les GTs sont pilotés par des présidents et vice-présidents et animés par un collaborateur de l’équipe permanente :

 

GT Sécurité des aliments et ingrédients

Présidents : François CRETON (Roquette Frères) et Hervé LAFFORGUE (Danone)

Vice-président : Eric GRANDE (Lactalis)

 

GT Qualité nutritionnelle

Président : Pierre GONDÉ (Mc Cain Foods)

Vice-présidentes : Laurence BRAURE (KELLOGG’S) et Céline RICHONNET (MOM Group)

 

GT Information des consommateurs

Co-Présidentes : Cécile RAUZY (Nestlé France) et Isabelle WEBER (Danone)

 

GT Emballages

Co-Présidents : Caroline MISSIKA (Pepsico) et Patrick LESUEUR (Bonduelle)

 

GT Environnement

Président : Jean-François HERLEM (Roquette Frères)

Vice-président : Patrick ROIRON (CRISTAL UNION)

 

GT Prévention et gestion des crises

Co-Présidents : Virginie RIVAS (Groupe BEL) et Laurent TURPAULT (Coca Cola)

 

GT Transformation numérique

Président : Emmanuel TREUIL (Savencia)

 

 

Les sujets traités au sein des GTs sont répartis en 2 grandes catégories :

  • Les sujets nécessitant l’élaboration d’un livrable (Q/R, note, guide, etc.) : traités en sous-groupes copilotés en binôme par un représentant d’entreprise et un représentant de syndicat métier (environ 25 sujets)
  • Les sujets nécessitant un suivi et des points d’information réguliers : suivis par un référent (environ 40 sujets)
CONTACT ANIA
Sandrine BLANCHEMANCHE

Sandrine BLANCHEMANCHE

Directrice Alimentation Saine Sûre et Durable

Commission Industrie Commerce

La Commission Industrie Commerce est présidée par Etienne LECOMTE (Vice-président exécutif, directeur général Bel Europe)

 

Lieu d’information et d’échange, elle est ouverte à toutes les fédérations membres de l’ANIA et leurs entreprises adhérentes et se réunit 4 à 5 fois par an.

 

Les relations commerciales entre fabricants et distributeurs constituent un élément clé de la compétitivité de l’industrie agroalimentaire française. Ces rapports sont encadrés par la Loi de Modernisation de l’économie du 4 août 2008 sur fond de déséquilibre des forces entre les 17 647 entreprises agroalimentaires, constituées à 98% de PME et les 7 grands distributeurs. L’ANIA est pleinement mobilisée pour demander et veiller à l’application de la Loi dans son intégralité.

 

A cet effet, la Commission s’appuie sur des Groupes de Travail (GT) Juridique, Logistique et RHD, et dessine 4 missions :

  • Réaliser des bilans réguliers sur la mise en œuvre des dispositifs légaux,
  • Participer aux réflexions et travaux gouvernementaux sur le sujet,
  • Mener des actions dans l’intérêt collectif des adhérents auprès des pouvoirs publics et des autorités administratives chargées du contrôle de la réglementation en matière de relations commerciales,
  • Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des textes (Guides, Formations…)
CONTACT ANIA

Commission Sociale

La Commission Sociale de l’ANIA est présidée par Lionel DELOINGCE (Président du Conseil d’administration de l’Association nationale de la meunerie française) et Christian MARTIN.

 

Elle est composée de branches professionnelles sectorielles et d’entreprises, et intervient sur quatre problématiques sociales majeures : l’employabilité des salariés, la formation professionnelle, l’attractivité et le dialogue social interbranche.

 

Ces axes de travail prioritaires sont :

  • La construction d’un cadre social commun et harmonisé,
  • L’animation du dialogue social interbranche,
  • L’amélioration de l’image et de l’attractivité du secteur sur le plan social,
  • Le développement de l’emploi des jeunes,
  • La mise à disposition des entreprises des outils de gestion des ressources humaines (pénibilité, GPEC…)

Commission Europe - International

La Commission Europe – International de l’ANIA est présidée par Michel NALET, Directeur de la Communication et des Relations Extérieures de Lactalis.

 

Véritable plateforme de l’export, lieu d’information et d’échange, elle est ouverte à tous les syndicats et ARIA membres de l’ANIA, ainsi qu’à leurs entreprises adhérentes et aux partenaires de l’export public et privé : Business France, Sopexa, FranceAgrimer, SIAL, MAAF, DG Trésor, Coface, OSCI, … et se réunit 4 fois par an.

 

La Commission Europe – International mène 3 missions stratégiques :

  • Accompagner les entreprises à l’international
  • Se mobiliser aux côtés du dispositif public d’appui à l’export pour réduire les freins administratifs et les problèmes réglementaires à l’export
  • Valoriser les éléments de langage et les prises de parole sur l’international
CONTACT ANIA
Vanessa Quéré

Vanessa Quéré

Directrice Economie - Export

Email : vquere@ania.net

Commission Recherche & Innovation

L’innovation est un levier de compétitivité important pour des entreprises agroalimentaires, qui évoluent sur un marché complexe et exigeant (qualité, sécurité, développement durable…). L’objectif de la Commission R&I est donc de renforcer la compétitivité de l’industrie agroalimentaire française tout en répondant aux attentes des consommateurs.

 

Pour cela, les membres de la Commission R&I :

  • mènent une réflexion prospective pour identifier les axes de développement stratégiques pour le secteur,
  • sont à l’origine de projets structurants précompétitifs sur des sujets d’intérêt pour le secteur agroalimentaire (besoins nutritionnels des seniors, valorisation énergétique de la biomasse,…),
  • travaillent avec les financeurs publics pour un meilleur fléchage des crédits pour la R&I.

 

En fonction des sujets, la Commission R&I travaille de manière étroite avec d’autres Commissions de l’ANIA, notamment les Commissions Alimentation Santé et Développement Durable.

 

La Commission Recherche & Innovation de l’ANIA s’appuie sur les travaux d’une plateforme opérationnelle appelée Food For Life France. Présidée par Hubert FRANCOIS (Président du groupe Salins), cette plateforme regroupe l’ensemble des acteurs de l’innovation alimentaire : entreprises, pôles de compétitivité, centres techniques, instituts de recherche, pouvoirs publics, établissements d’enseignement supérieur, organismes financeurs…

 

Food For Life France est aujourd’hui identifiée par tous les acteurs comme un porte-parole incontournable de l’industrie agroalimentaire sur le sujet de la recherche et de l’innovation alimentaire.

CONTACT ANIA
Françoise Gorga

Françoise Gorga

Directeur Recherche & Innovation

Email : fgorga@ania.net

Commission Agriculture et Transformation

La Commission Compétitivité Agriculture et Transformation de l’ANIA est présidée par Antoine BAULE (administrateur et membre du comité exécutif de l’ANIA, Directeur Général du groupe Lesaffre) et Bruno HOT (administrateur et membre du comité exécutif de l’ANIA, Président du Syndicat National des Fabricants de Sucre de France).

 

 

Contexte économique :

 

L’industrie agroalimentaire est aujourd’hui prise en étau entre un amont dont la compétitivité se réduit année après année par rapport à ses voisins européens et un aval dont la guerre des prix et la concentration progressive exercent une pression insupportable sur ses propres prix de vente. Cette situation a pour conséquence une réduction des marges, un recul de l’investissement sur le territoire français, avec pour effet une réduction de la compétitivité de l’industrie agroalimentaire sur la scène mondiale.

 

Le sujet de la compétitivité sur les facteurs de coût doit donc être explicitement abordé, notamment dans une perspective européenne, sur les indicateurs majeurs du compte d’exploitation et du bilan.

 

 

Objectifs de la Commission :

 

L’objectif de cette commission est d’aborder de manière transversale et explicite les enjeux de compétitivité de la filière alimentaire (formation des prix, fiscalité, sourcing, relations filières) et le positionnement de ses acteurs dans un environnement en mutation (rôle de la PAC, organisation des marchés, accords commerciaux internationaux).

 

La Commission Compétitivité Agriculture et Transformation de l’ANIA se réunit de manière fréquente (autour de 4 réunions par an).

CONTACT ANIA