Opticold

Actuellement le respect de la chaîne du froid est basé sur le contrôle d’un paramètre unique : la température. Cette contrainte ne tient pas compte des spécificités de chaque produit et laisse peu de marge aux industriels pour la réduction de leur coût énergétique. Et si on trouvait un compromis sûr entre consommation énergétique et sécurité des aliments ?

opt-1rose

 

 

Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le projet OPTICOLD réunit plusieurs partenaires de la Recherche et industriels œuvrant pour une éco-conception de la chaîne du froid. L’objectif est d’optimiser la consommation d’énergie, la sécurité, la qualité et la durée de conservation des aliments transformés réfrigérés.

ACTUALITÉS :

2020 – L’ANIA a organisé un webinaire le 2 juillet 2020 sur le thème « Eco-Conception de la chaîne du froid en agroalimentaire » afin de partager les principaux résultats du projet « OPTICOLD« . Les intervenants ont ainsi répondu à la question suivante : « Comment diminuer la consommation énergétique des installations de froid dans les IAA tout en garantissant la qualité et la sécurité des aliments ? Pour en savoir plus, cliquez ici ou contactez Françoise Gorga, Directrice Recherche et Innovation à l’ANIA.

 

2016 – Le Salon Interprofessionnel du Froid et de ses Applications (SIFA) s’est tenu les 14 et 15 Septembre 2016 à la Cité des Congrès de Nantes. Pour l’occasion, le projet OPTICOLD a été présenté par l’Ania et Clauger lors de la conférence intitulée : les effets du froid sur la qualité du produit et la sécurité alimentaire. Téléchargez ICI le support de présentation

LES PARTENAIRES DU PROJET :

p-aerial

p-clauger

p-ania

p-inra

p-anses

p-irstea

p-atelierbio

p-sodicru

Cérélia

ImpressionCe travail bénéficie d’une aide de l’Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-15-CE21-0011 OPTICOLD

S’ABONNER A NOTRE NEWSLETTER

Vos informations

Nom *

Prénom *

Civilité

M

Mme

Téléphone

Fax

Fonction *

Société *

Mail *

Adresse

CP

Ville

Pays

* champs obligatoires