l'innovation dans l'agroalimentaire

Développement durable

EU-MERCI

Les objectifs d’économie d’énergie sont un véritable enjeu pour les industries alimentaires : l’énergie est un poste de dépense important, néanmoins les spécificités de cette industrie complexifient l’atteinte des préconisations européennes. EU – MERCI vient soutenir les industries alimentaires dans l’atteinte des objectifs d’efficacité fixés par la règlementation européenne.

  • Création d’une communauté sur le thème de l’efficacité énergétique dans l’industrie alimentaire.
  • Partage des bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique. [cliquez ici pour partager votre bonne pratique]
  • Accompagnement des politiques publiques dans la définition des programmes de soutien adaptés aux réalités des entreprises agroalimentaires.

Site : http://www.eumerci.eu
Pour en savoir plus, veuillez consulter la lettre d’information du projet ci-dessous:

ecotrofoodECOTROFOOD

Stimuler l’éco-innovation dans l’industrie alimentaire

Et si des étudiants de toute l’Europe développaient de nouveaux produits alimentaires éco-innovants prêts à commercialiser ?

  • Organisation de concours de l’innovation alimentaire pour des étudiants, au niveau national et européen
  • Soutien financier aux entreprises pour développer et commercialiser les produits primés
Valeur ajoutée pour les entreprises : les entreprises bénéficient d’idées innovantes et d’un soutien financier à leur commercialisation. Elles pourront être accompagnées dans leur démarche éco-innovante par un réseau de professionnels.

Site : http://www.ecotrophelia.eu
Pour en savoir plus, veuillez consulter la lettre d’information du projet ci-dessous:

foodmanufutureFOODMANUFUTURE

Défis et solutions communes des industries alimentaires et manufacturières

Comment les industries alimentaires peuvent-elles optimiser leurs procédés de fabrication et leurs usines, quelles sont les solutions que proposent les industries mécaniques ?
Comment peuvent-ils collaborer ? FoodManufuture les réunit pour mener cette réflexion !

  • Dialogue entre les secteurs
  • Conception d’une infrastructure de recherche interdisciplinaire pour promouvoir l’innovation, la compétitivité et la productivité de ces secteurs
Valeur ajoutée pour les entreprises : Cette réflexion sera la base du développement de futurs projets collaboratifs capables de répondre aux enjeux communs identifiés dans le cadre du projet.

orionORION

Un équipement de traitement et de valorisation de déchets organiques à l’échelle du PME.

Le traitement des déchets organiques en conformité avec la législation européenne peut représenter un coût important pour les entreprises agroalimentaires. Et si un équipement permettait de les valoriser directement sur le site de production en produisant de l’énergie dans l’entreprise ?

  • Développement d’une machine de digestion anaérobie de déchets organiques, à petite échelle
  • Etude de la faisabilité de la valorisation de l’énergie dégagée de la biomasse dans l’entreprise
Valeur ajoutée pour les entreprises : Ce projet pilote vise à développer une solution rentable qui permettrait aux PME de gérer leurs déchets eux-mêmes, sans avoir recours à des sous traitants. Cela entrainera des économies sur les coûts de transport et de traitement et de meilleures conditions hygiéniques sur les sites de production.

coolsaveCOOLSAVE

Outils d’optimisation de systèmes de réfrigération pour des économies d’énergie et d’argent.

Enjeux : Un fonctionnement sous optimal d’un système de réfrigération peut coûter cher à l’entreprise. Cela étant souvent le cas – à l’insu de l’entreprise – le potentiel en économies d’énergie – d’argent – est grand. Il y a donc des opportunités à saisir. Le projet COOLSAVE vise à développer des outils d’analyse et d’amélioration de ces performances. Objectif : -15% en consommation d’énergie.

  • Etude de la consommation d’énergie dans l’industrie alimentaire
  • Mise au point d’un outil d’audit des systèmes de réfrigération
  • Élaboration d’un guide des meilleures pratiques, à destination des entreprises
  • Ateliers-formations, à destination des entreprises
Valeur ajoutée pour les entreprises : Des ateliers permettront la diffusion des résultats aux entreprises. Elles apprendront à utiliser cet outil pour améliorer l’efficacité de leurs installations. Une meilleure gestion de la réfrigération entraine des économies d’argent et un avantage éco-concurrentiel.

gistGIST

Diagnostic de la performance énergétique des procédés de fabrication de l’usine.

Le projet GIST vise à améliorer la performance environnementale des PME alimentaires européennes des secteurs de la viande, des produits laitiers et des fruits et légumes transformés. Basées sur les TIC, des solutions innovantes axées sur la gestion de la durabilité environnementale au stade de la transformation alimentaire seront développées.

  • Développement d’un outil de diagnostic des performances énergétiques des procédés de fabrication d’une usine alimentaire
  • Développement d’outils d’aide à la décision et de systèmes de surveillance en ligne simples et peu onéreux
Valeur ajoutée pour les entreprises : Un outil validé par les professionnels sera à disposition des PME intéressées par la gestion intégrée de la durabilité environnementale.

FRISBEE

Construire des réfrigérateurs industriels plus économes en énergie

La réfrigération consomme 8% de l’énergie globale et produit 2,5% des émissions de gaz à effet de serre. Diminuer ces chiffres serait une avancée ! Imaginez un réfrigérateur ne contenant pas de fluide frigorigène défavorable pour l’environnement, qui consomme peu d’énergie et qui préserve la qualité des aliments !

  • Développement d’outils, concepts et solutions pour améliorer les techniques de réfrigération actuelles
  • Comparaison de techniques innovantes de réfrigération (contrôle avancé, stockage thermique, nanoparticules, réfrigérateur magnétique…) et étude de faisabilité de mise en œuvre
Valeur ajoutée pour les entreprises : Des applications concrètes des recherches devraient permettre une meilleure gestion des étapes de réfrigération, des économies d’argent et un avantage éco-concurrentiel.

truefoodTRUEFOOD

Le projet TRUEFOOD (Traditional United Europe Food) est un programme de recherche européen qui a démarré le 1er mai 2006 pour une durée de 4 ans. Il est doté d’un budget total de plus de 23 millions d’euros, dont les deux tiers sont financés par l’Union européenne, et regroupe pas moins de 11 fédérations nationales dont l’ANIA. Il a pour objectif d’augmenter la compétitivité de l’industrie alimentaire européenne, et plus particulièrement celle des produits traditionnels.

Consciente de cet enjeu pour les entreprises, l’ANIA s’est engagée dans le programme européen de recherche Truefood qui a pour but de promouvoir l’innovation dans les produits traditionnels.

Le rôle de l’ANIA dans Truefood consiste en du transfert de technologie.

Profiter des avancées techniques et études dans l’agro-alimentaire grâce à un transfert de technologies, cela vous intéresse ?

Notre objectif est de vous aider à progresser et vous tenir au courant des évolutions de votre secteur. C’est exactement la raison pour laquelle le projet TRUEFOOD a été mis en place au niveau européen avec la collaboration de l’ANIA, de l’association des centres techniques et de l’INRA. Ces derniers coopèrent afin de vous proposer des formations gratuites. Les thèmes seront liés aux axes de travail de Truefood : étude du comportement du consommateur, marketing, sécurité alimentaire, nutrition,…

Nous invitons les entreprises intéressées à se manifester dès à présent pour être averties des actions à venir.

Pourquoi cet intérêt pour les produits traditionnels ?

Les produits traditionnels sont bien souvent l’apanage des PME, moins armées en recherche et développement que les multinationales, mais également de moins en moins plébiscités par les consommateurs. Jusqu’à présent, le goût, l’origine géographique… étaient au centre des préoccupations des consommateurs. Aujourd’hui, celles-ci évoluent et l’attention croissante qu’ils portent à la qualité nutritionnelle des aliments par exemple pourrait réduire de manière significative la demande du marché en produits traditionnels qui souffrent bien souvent d’une mauvaise image en la matière, ce qui n’est pourtant pas justifiable. Cela pourrait avoir des répercussions non négligeables sur le tissu industriel national et sur l’aménagement du territoire, puisque les produits traditionnels sont bien souvent le reflet d’une culture régionale.

PEFMED

L’impact environnemental des produits est un enjeu majeur de compétitivité des entreprises. L’industrie alimentaire n’échappe pas à l’attention des consommateurs sur la dimension environnementale de son activité. Depuis 2013, la Commission européenne travaille à une méthodologie d’évaluation pour les organisations (Organization Environmental Footprint, OEF) et pour les produits (Product Environemantal Footprint, PEF). Le projet PEFMED s’inscrit dans cette démarche d’harmonisation européenne de l’évaluation de l’impact environnemental des produits. L’Ania participe à ce projet européen du programme Interreg MED. Il rassemble 10 partenaires de 6 pays européens : Italie, France, Espagne, Portugal, Grèce, Slovénie. Ce projet de 3 ans a débuté en Septembre 2016 et durera jusqu’ à Avril 2019.  Il a pour objectif de soutenir les entreprises alimentaires dans l’application du PEF. Le projet consiste tout d’abord à évaluer la faisabilité du PEF dans 9 régions méditerranéennes et à affiner les méthodologies déployées. Ensuite, il proposera pour chaque secteur alimentaire des stratégies marketing et/ou des solutions d’écoinnovation afin de maintenir la compétitivité des entreprises au regard de leur impact environnemental.

 

Site : www.pefmed.interreg-med.eu

 

Pour suivre les actualités du projet suivez sur Twitter : @PEFMEDproject

S’ABONNER A NOTRE NEWSLETTER

Choisissez votre mode de diffusion

Newsletter hebdomadaire générale *

Newsletter Hebdomadaire

OU

Alerte quotidienne par catégorie **

Toutes les catégories

Alimentation et santé

Économie et Compétitivité

Développement Durable

Recherche et Innovation

Affaires sociales

Vie de l'agro

* Pour recevoir chaque lundi toutes les actualités de la semaine précédente

** Pour être alerté le jour même de la publication des actualités de la thématique qui vous intéresse 

Vos informations

Nom *

Prénom *

Civilité

M

Mme

Téléphone

Fax

Fonction *

Société *

Mail *

Adresse

CP

Ville

Pays

* champs obligatoires