AccueilEspace ProDéveloppement DurableBonnes pratiques / Livre vert
Livre vert ania

Bonnes pratiques / Livre vert

A l’occasion de la COP21, l’ANIA a souhaité publier le « Livre vert des entreprises agroalimentaires de France » afin d’illustrer concrètement les engagements et les actions menées.

Le changement climatique est un fait avéré et ses conséquences connues de tous. Nous sommes face à un objectif de taille : maintenir d’ici à 2100 le réchauffement global de la planète à 2°C par rapport à l’ère préindustrielle.

Les impacts sur notre filière sont importants : pertes de surfaces agricoles, diminution des rendements, volatilité accrue des cours des matières premières, … et nous allons devoir nous y adapter de plus en plus dans les années à venir.

Au global, notre alimentation est responsable de plus d’un tiers des émissions de CO2 depuis la production des matières premières jusqu’à leur consommation.

 

Si l’engagement des gouvernements est indispensable, les entreprises ont un rôle central à jouer. C’est avec la contribution de chacun, quelle que soit sa taille, quel que soit son métier, quel que soit son statut, que nous parviendrons à adresser une réponse à la hauteur des enjeux liés au changement climatique.

 

Des premières solutions existent et sont mises en œuvre, d’autres sont à imaginer.

Les entreprises de l’agroalimentaire ont conscience de cet enjeu. Elles se sont mobilisées depuis de nombreuses années, en lien avec leur amont et leur aval, afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et limiter leur impact sur l’environnement.

 

C’est la raison pour laquelle l’ANIA a souhaité mettre en avant 100 initiatives d’entreprises de nos secteurs. Découvrez ainsi ces bonnes pratiques regroupées en 5 axes stratégiques :