Fin de la Consultation citoyenne sur l’alimentation

Plus de 8 800 consommateurs ont participé à notre enquête. Grâce à vous, le pari est gagné : nous avons lancé la plus grande consultation citoyenne sur l’alimentation.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Amaury Bessard

Amaury Bessard

Directeur communication

Au sein de l’équipe communication de l’ANIA depuis 2014, Amaury Bessard a pour mission de définir les orientations stratégiques et de piloter la communication institutionnelle et sociétale de l’ANIA vers l’ensemble de ses partie-prenantes.

Il a commencé sa carrière comme consultant en communication de crise, et a ensuite rejoint la filiale française du groupe Ferrero en 2007, où il a occupé les fonctions de manager en communication et affaires publiques puis de manager en charge des stratégies RSE.

Il est par ailleurs le président d’honneur de l’Observatoire français des think tanks qu’il a fondé en 2006.

Tous les articles

Les consommateurs ont évidemment leur rôle à jouer dans l’avenir de leur agriculture, de leur industrie et de leurs magasins. In fine, nous travaillons tous pour eux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous avons organisé une grande consultation citoyenne sur l’alimentation à l’ANIA.

 

Du 03 novembre 2015 au 03 mars 2016, nous avons sondé les consommateurs sur leurs attentes, leurs satisfactions, leurs craintes ou leurs critiques. Cela a très bien fonctionné car nous avons recueilli plus de 8 800 avis. C’est la plus grande consultation citoyenne sur l’alimentation réalisée en France.

Pari gagné : c’est la plus grande enquête participative sur l'alimentation réalisée en France ! Vous avez donné votre avis sur notre plateforme et nous sommes également venus à votre rencontre sur les marchés et les places de plusieurs grandes villes de France. Vous avez été plus de 8 800 à répondre. Un immense merci à vous, consommateurs, d'avoir pris un peu de temps pour nous parler de votre alimentation. Merci également à toutes les organisations et associations qui ont relayé notre appel. A présent, nous allons construire ensemble un nouveau Pacte alimentaire.
Jean-Philippe Girard, président de l'ANIA

Reflet de la diversité des consommateurs français, cette consultation citoyenne a mobilisé des répondants de tous âges et de toutes origines géographiques.

Aperçu des résultats

En quelques chiffres, voici un aperçu de ce que vous nous avez dit pour mieux comprendre vos besoins et mieux cerner vos attentes :

 

SUR LES 5 PREMIÈRES QUESTIONS…

>> Pour vous, la France est le pays du bien manger à 69,4 %.

>> A la question « est-ce que votre alimentation rime avec qualité et plaisir ? », vous avez été :

  • 46,41 % à répondre « oui – je considère que mon alimentation est tout à fait satisfaisante »
  • 44,75 % à répondre « plutôt – je considère que mon alimentation est correcte »
  • 7,24% à répondre « pas vraiment – je considère que mon alimentation n’est pas vraiment correcte »
  • 1,6% à répondre « non – je considère que mon alimentation n’est pas du tout satisfaisante »

 

 

SUR LES QUESTIONS FACULTATIVES SUIVANTES…

>> A 74,1% vous avez dit que vous trouvez tous les aliments dont vous avez besoin dans vos magasins / marchés.

>> Pensez-vous que pour mieux connaître vos produits, il faudrait mieux connaître ceux qui les fabriquent ? Vous avez dit :

  • « oui tout à fait » à 59,5 %
  • « c’est mieux » à 32,9 %
  • « non ce n’est pas nécessaire » à 7,6 %

INFOGRAPHIE-CONSULTATION-8832