ania, europe

[Europe] La chaine d’approvisionnement alimentaire

Le 1er juin 2015, Elżbieta Bieńkowska, Commissaire européenne au Marché intérieur, à l’Industrie, à l’Entrepreneuriat et aux Petites et moyennes entreprises a mis en place un nouveau Forum à Haut Niveau sur l’Amélioration du Fonctionnement de la Chaîne d’Approvisionnement Alimentaire.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Laura Marley

Laura Marley

Responsable innovation et affaires publiques européennes

Intégrée à l’équipe Alimentation et Santé de l’ANIA, Laura Marley a pour mission de monter et de gérer des projets collaboratifs européens et français de recherche et de développement alimentaire, et d’en vulgariser les résultats. Ces projets impliquent industriels, chercheurs et enseignement supérieur et portent sur les domaines de la nutrition/santé, de la qualité/sécurité, et du développement durable.

Spécialisée en ingénierie et politique publique européenne, elle a auparavant évolué dans le secteur public en France et à Bruxelles, sur les sujets concernant la Politique Agricole Commune, ainsi qu’à la Direction Générale Santé de la Commission européenne.

Au sein de l’ANIA, elle s’occupe également depuis début 2015 du dossier des Affaires Publiques Européennes en collaboration avec Alexis Degouy, Directeur des Affaires Publiques de l’ANIA.

All Articles

Le début des travaux est prévu pour la rentrée 2015.

A quoi sert ce forum ?

Ce forum, établi par Décision de la Commission (2015/C 179/03), regroupera des acteurs publics et privés qui auront pour mission d’aider la Commission européenne à identifier les enjeux majeurs et les leviers réglementaires pour améliorer le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et du marché intérieur des produits alimentaires. Le Commissaire Bieńkowska coprésidera le forum avec les Commissaires Hogan (Agriculture et Développement Rural) et Andriukaitis (Santé et Sécurité Alimentaire).

Comment l'industrie alimentaire participe-t-elle à améliorer le fonctionnement de la chaîne alimentaire ?

FoodDrinkEurope, fédération européenne des industries alimentaires, portera la voix des entreprises alimentaires dans le cadre du forum. FoodDrinkEurope avait déjà tenu ce rôle lors du précédent forum, de 2010-2014. Pour information, une conférence de FoodDrinkEurope a été consacrée à ce sujet le 30 juin 2015 sur MilanExpo (« The future of the High Level Forum »), avec la participation de la Commission européenne et l’industrie alimentaire.

Plus d’informations sur le High Level Forum ici
Plus d’informations sur la conférence de FoodDrinkEurope ici