L’ANIA lance son programme « Qu’est-ce qu’on mange ? »

En donnant la parole à des étudiants partis à la rencontre des entreprises agroalimentaires françaises, ce programme de vidéos et d’infographies permet de répondre aux questions des consommateurs sur des problématiques actuelles comme les engagements des entreprises dans le recyclage de leurs emballages ou encore l’amélioration nutritionnelle de leurs produits.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Constance Malfoy

Constance Malfoy

Responsable communication institutionnelle

Au sein de l’équipe Communication de l’ANIA, Constance Malfoy a pour mission de représenter les entreprises agroalimentaires et de valoriser leur rôle et leur contribution auprès des médias, des institutions et des partenaires.

 

Auparavant, elle a été chargée de la communication interne et de la mise en place de la stratégie développement durable chez Kellogg’s France en 2011.

Tous les articles
Calendrier des événements

Ce programme, qui a vocation à être pérenne, intervient à un moment charnière pour la filière alimentaire, les Etats Généraux de l’Alimentation.

 

Le concept s’articule autour d’un roadmovie de trois étudiants (Axelle, Chloé et Clément) sensibles aux problématiques d’alimentation, de nutrition, de santé ou d’environnement, partis à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent ce qu’ils mangent au quotidien. Chaque vidéo et infographie répond, par la voix de l’étudiant, à une question simple que tout le monde se pose sur les aliments.

 

Par le biais de ce programme, l’ANIA et ses fédérations souhaitent ainsi placer le consommateur au cœur de leur attention en répondant à leurs questionnements, craintes, attentes, et démontrer de façon concrète et visuelle les engagements concrets des entreprises,  en faveur d’une démarche d’amélioration continue.

Depuis quelques années, les consommateurs expriment de nouvelles attentes : davantage de transparence vis-à-vis des modes de production, ou du choix des ingrédients d’un produit par exemple. Pour répondre à ces attentes légitimes, les entreprises agroalimentaires se sont engagées dans des démarches volontaires d’optimisation nutritionnelle des produits, sur des modes de production plus durable, ou encore sur la transparence en matière d’origine des ingrédients. Ces engagements ont été formalisés en 2016 dans le Nouveau Pacte Alimentaire de l’ANIA. Le programme « Qu’est-ce qu’on mange ? », en racontant simplement et concrètement ces engagements tenus, permet de répondre de manière pédagogique aux questionnements des consommateurs. Et de démontrer, par l’exemple, les efforts menés par les entreprises alimentaires en faveur d’une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.
Jean-Philippe Girard, président de l'ANIA

Plusieurs témoignages sont dès à présent en ligne sur la plateforme :

 

  • Kellogg’s : Comment les fabricants de céréales de petit-déjeuner s’engagent pour améliorer nutritionnellement leurs produits ?
  • La Panière : Le blé de mon pain est-il produit en France ?
  • Coca Cola : Que font les entreprises de l’agroalimentaire pour réduire l’impact de leurs emballages ?
  • Lactel : Retrouve-t-on les bénéfices nutritionnels du lait dans les bouteilles UHT ?
  • Bordeau Chesnel : Comment certains fabricants font pour proposer des produits qui ne nécessitent pas d’additifs alimentaires ?

 

D’autres entreprises de toutes tailles et représentantes de l’ensemble des métiers de la filière alimentaire rejoindront le projet d’ici décembre, puis par la suite pour la seconde édition au printemps 2018.

 

Retrouvez dès à présent les contenus de ce programme en cliquant ici.

Et suivez l’actualité de ce programme sur notre page Twitter dès aujourd’hui.