ania

Consultation citoyenne sur l’alimentation : l’ANIA appelle les français à s’exprimer

L’ANIA lance une consultation citoyenne qui offre l’opportunité à chaque consommateur de donner son avis et d’exprimer ses attentes sur son alimentation. Les résultats serviront de socle pour la construction d’un nouveau Pacte Alimentaire associant citoyens et entreprises.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Jean-Philippe Girard

Jean-Philippe Girard

Président de l'ANIA

Depuis son élection au siège de Président de l’ANIA en 2013, Jean-Philippe Girard s’attache à restaurer la confiance des consommateurs dans l’alimentaire et à recréer du lien entre les PME, les grands groupes et les régions.

Président Directeur Général d’Eurogerm qu’il a fondé en 1989, il dirige aujourd’hui plus de 200 personnes impliquées dans la recherche, le développement et la commercialisation d’ingrédients destinés aux industriels de la meunerie et de la boulangerie. Jean-Philippe Girard assure également la fonction d’administrateur de l’ANIA depuis 2002.

Tous les articles

 

L’alimentation est au cœur du quotidien des Français et des débats de société : 60% des Français déclarent manger avant tout pour se faire plaisir et 75% sont fiers de notre modèle alimentaire [1]. Pourtant un fossé se creuse entre ceux qui produisent quotidiennement l’alimentation, dont les 15 789 entreprises agroalimentaires en France, et ceux qui la consomment. Seuls 55% des français ont une bonne image de leur industrie alimentaire [2].

Face à cette situation contrastée et parce que l’alimentation touche le cœur tous les Français, l’Association Nationale des Industries Alimentaires lance aujourd’hui une grande consultation citoyenne.

www.vouschangez-nousaussi.fr
3 novembre 2015 – 3 mars 2016

L'alimentation, un enjeu de société au cœur du quotidien des français

C’est une réalité, les Français sont heureux de leur modèle alimentaire et satisfaits de la qualité de l’offre alimentaire proposée. Dans l’étude réalisée par l’ANIA et OpinionWay en juin 2015, les critères de goût, de qualité et de composition nutritionnelle enregistrent tous un taux de satisfaction supérieur ou égal à 69%. Et les ¾ des Français se disent fiers de leur modèle !

 

Pourtant, les Français s’interrogent sur ce modèle alimentaire et les acteurs qui le font vivre. Pourquoi ? Parce que l’alimentation est au cœur de nos débats de société, comme le montre l’actualité des dernières semaines : la consommation de viande rouge, la crise des éleveurs, le made in France, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’excellence agroalimentaire de la France à l’étranger au sein de l’Exposition Universelle de Milan, mais aussi la sécurité, la nutrition, les fraudes alimentaires et l’envie croissante de qualité.

 

Dans ce cadre, comment satisfaire tous les jours les attentes du plus grand nombre et les exigences de chacun ? Manger c’est vivre, et bien manger, c’est bien vivre. Une aspiration qui fait de l’alimentation un sujet éminemment citoyen et à laquelle la consultation citoyenne souhaite apporter une réponse collective. C’est pourquoi les consommateurs citoyens sont invités à s’exprimer et faire valoir leur avis, afin que les prochaines grandes orientations de la filière alimentaire soient faites en concertation avec eux et pour eux.

La consultation citoyenne : une démarche d'ouverture et de dialogue pour mieux comprendre les aspirations des français

S’ouvrir, écouter, prendre le temps d’échanger : avec la consultation citoyenne, l’ANIA va un cran plus loin dans sa proximité avec les consommateurs citoyens et s’engage à recueillir directement l’avis de milliers d’entre eux. Cette approche directe vient compléter le baromètre quantitatif publié fin juin 2015. Les résultats de ce sondage ont confirmé la nécessité de comprendre davantage les rapports des Français avec le  monde alimentaire dans son ensemble.

Parce que notre ambition collective est de redonner de la valeur à l’alimentation, cette consultation citoyenne est nécessaire pour comprendre ce qui a vraiment de la valeur pour les Français.
Jean-Philippe Girard, président de l'ANIA

Durant 4 mois, du 3 novembre 2015 au 03 mars 2016, les Français pourront s’exprimer et donner leur avis sur l’alimentation, en seulement quelques minutes. Qualité et variété de l’offre proposée, préférences alimentaires, critères d’achat, information, confiance : autant de sujets majeurs qui seront abordés dans ce questionnaire en ligne. La consultation sera l’opportunité pour les Français de dire clairement ce qu’ils attendent de leur industrie alimentaire et des acteurs de la filière. Pour aller au plus près des consommateurs, l’ANIA ira à leur rencontre dans 16 villes de France du 25 novembre au 13 décembre 2015 puis lors de grands évènements autour de l’alimentation.

Vers un nouveau pacte alimentaire

A travers cette consultation citoyenne, l’objectif n°1 est de redéfinir un modèle collectif conciliant les attentes des consommateurs-citoyens et les compétences des entreprises agroalimentaires. Les résultats de cette consultation citoyenne serviront de socle à l’élaboration d’un véritable « Pacte Alimentaire ». En 2016, celui-ci reposera sur des choix pragmatiques affirmés pour l’ensemble de la filière, porteurs de sens et de valeur pour tous.

Ce Pacte Alimentaire s’inscrit dans notre volonté quotidienne de fabriquer et de proposer aux consommateurs une offre diversifiée de produits de qualité, d’une grande sécurité, et répondant à leurs attentes et exigences
Jean-Philippe Girard, président de l'ANIA

[1] Enquête réalisée par ViaVoice pour l’ANIA en septembre 2015

[2] Baromètre réalisé par Opinion Way pour l’ANIA en juin 2015

Prenez 3 min pour répondre à la consultation citoyenne sur l’alimentation sur www.vouschangez-nousaussi.fr