l'innovation dans l'agroalimentaire

Qualité – Sécurité

endocevalENDOCEVAL

Outils pour tester l’innocuité des nouveaux emballages sans Bisphénol A
Le projet « ENDOCrinian EVALuation » ou EndocEval, a été mené afin d’accompagner les fabricants et les utilisateurs d’emballages alimentaires dans l’évaluation de la sécuritédes nouveaux emballages.
L’objectif était d’évaluer si les outils actuellement utilisés dans ce but (tests analytiques ou biotests) sont efficaces pour valider l’absence d’effets de perturbation endocrinienne et génotoxiques des substances qui pourraient migrer à partir de vernis alimentaires modèles.

safefoodSAFEFOODPACKDESIGN

Pour le développement raisonné d’emballages alimentaires sûrs.

Selon les recommandations FAO/OMS, reprises dans la norme ISO 22000, il y a un changement de paradigme : « sûr car contrôlé » devient « sûr par conception ». Dans ce projet, l’aliment emballé est au centre de la logique de conception de l’emballage et de la maitrise des risques.

    • Développement d’un cadre général scientifique-technique pour la conception raisonnée de matériaux d’emballage sûrs avec la coopération entre les acteurs de la filière « emballages alimentaires »
    • Modélisation des propriétés physico-chimiques des emballages à partir de leur structure physique, au service d’une conception logique
    • Développement d’outils de simulation de la migration pour des tests virtuels
Valeur ajoutée pour les entreprises : Ce projet permet de prendre les devants pour développer des emballages toujours plus sûrs, en intégrant des contraintes multiples : réduction de masse, recyclabilité, extension aux matrices biosourcés/biodégradables, prise en compte de l’exposition réelle du consommateur…

icareICARE

Le projet ICARE, programme de recherche collective a démarré le 1er janvier 2006 pour une durée de 3 ans. Il a pour objectif d’optimiser la qualité de certaines familles d’aliments en évitant l’accumulation des composés indésirables qui peuvent apparaître lors des opérations thermiques (cuisson,…) de certains procédés de fabrication.

  • Un focus est disponible pour les adhérents de l’ANIA: cliquez ici
  • Vous pouvez consulter le site du projet pour en savoir plus sur les néoformés

Un article de Projects magazine présente les principaux résultats du projet.

dominoveDOMINOVE

Optimisation du réchauffage domestique au four ou à la poêle d’aliments frits

Le réchauffage à domicile de produits industriellement pré-fris peut induire des réactions indésirables qui dégradent la qualité sensorielle et nutritionnelle du produit. Comment maitriser ces réactions, et quelles consignes donner au consommateur pour que mauvaises pratiques de réchauffage ne nuisent à la qualité du produit ?

  • Etude des réactions de dégradation thermiques (modélisation sur pommes-frites, volaille pané, nems)
  • Etude de possibles procédés industriels pour prévenir les réactions indésirables (antioxydants)
  • Elaboration de consignes de réchauffage à destination des consommateurs

 

Site : www.dominove-cuisson-domestique.fr/

Valeur ajoutée pour les entreprises : Une amélioration du process de fabrication et des conseils de préparation sur l’emballage des produits pourra contribuer à l’amélioration de la qualité finale des produits industriels consommés à domicile.

etnaETNA

L’industrie alimentaire est l’un des secteurs industriels les plus importants en Europe. Pour les professionnels de ce secteur, il est essentiel d’évaluer en permanence les besoins en formation de leurs employés afin de rester compétitifs. Cela est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises (PME). Toutefois, contrairement aux grandes entreprises, les PME n’ont souvent pas accès aux outils professionnels d’évaluation des besoins en formation et ne sont donc pas en mesure de s’adapter aussi rapidement que leurs concurrents aux demandes changeantes des marchés.

Leur rendre accessible ce type d’outil est l’objet du projet eTNA (pour e-Traning Needs Assessment) auquel participe l’ANIA.

Pour en savoir plus sur le projet consultez le site dédié en cliquant ici

S’ABONNER A NOTRE NEWSLETTER

Choisissez votre mode de diffusion

Newsletter hebdomadaire générale *

Newsletter Hebdomadaire

OU

Alerte quotidienne par catégorie **

Toutes les catégories

Alimentation et santé

Économie et Compétitivité

Développement Durable

Recherche et Innovation

Affaires sociales

Vie de l'agro

* Pour recevoir chaque lundi toutes les actualités de la semaine précédente

** Pour être alerté le jour même de la publication des actualités de la thématique qui vous intéresse 

Vos informations

Nom *

Prénom *

Civilité

M

Mme

Téléphone

Fax

Fonction *

Société *

Mail *

Adresse

CP

Ville

Pays

* champs obligatoires