[TENDANCE] : AcceleRise, 7 start-ups en voie d’accélération

Christophe BREUILLET, Directeur Général du Pôle Vitagora, nous présente AcceleRise, le programme d’accélération, intégrant 7 start-ups, destiné à soutenir le développement du secteur alimentaire

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Devarneil Palama

Devarneil Palama

Chargée de mission Recherche & Innovation

Au sein de l’Ania, Devarneil PALAMA participe à la gestion de projet de Recherche et d’Innovation alimentaire à l’échelle nationale et européenne. Elle veille à répondre aux problématiques industrielles et au transfert des nouvelles connaissances par la vulgarisation des résultats des travaux menés.

 

Ingénieur agroalimentaire, elle se spécialise en Management du Risque Sanitaire Alimentaire et Environnemental.

Tous les articles

TENDANCE : AcceleRise, 7 start-ups en voie d’accélération

ACCELERISE : UN PROGRAMME QUI ACCOMPAGNE SUR LES QUESTIONS DE LA FOODTECH

Vitagora est un pôle de compétitivité qui travaille avec une grande diversité d’acteurs notamment académiques mais également avec des PME et des grands groupes du secteur alimentaire. Il y a un an, lors d’un séminaire stratégique, plusieurs besoins du secteur nous ont été remontés sur la thématique de la FoodTech, et notamment par les start-ups. Celles-ci ont évoqué le besoin d’accéder plus rapidement à leur marché, de passer plus rapidement à l’industrialisation, en bref, d’être mieux accompagnées dans leur croissance. En effet, les start-ups sont souvent accompagnées financièrement (par des levées de fonds, par exemple), mais moins souvent sur les aspects opérationnels de l’accès au marché et du développement de leur chiffre d’affaires.

 

En parallèle, nous avons noté que les entreprises alimentaires avaient des difficultés à s’adapter à de nouvelles contraintes du marché et manquaient de capacité de flexibilité et de réactivité. Nous avons observé leur volonté de s’inspirer des start-ups en faisant par exemple évoluer leur business model. Pour les grands groupes plus précisément, c’est au niveau de la révolution entrepreneuriale que se situe le besoin. Il est donc crucial pour ces grands groupes de capter de potentielles collaborations avec les futures pépites de la FoodTech.

 

C’est à partir de ces constats, que nous avons réalisé un benchmark des incubateurs et qu’il nous ait apparu qu’il n’existait pas une plateforme dédiée pour accompagner start-ups et entreprises de l’alimentaire sur les questions de la FoodTech. Nous avons alors élaboré notre programme d’accélération, que nous avons baptisé AcceleRise.

EN QUOI CONSISTE LE PROGRAMME ACCELERISE ?

AcceleRise accompagne la croissance des start-ups. Notre première promotion compte 7 start-ups. Après un diagnostic à 360°, les besoins spécifiques de chacune sont définis et on en déduit un parcours adapté, incluant notamment la mise en relation et le suivi régulier avec un business coach et un mentor dédié, pertinent selon les spécificités de la start-up.

 

La participation à ce que l’on appelle l’ « AcceleRise Academy » représente la pierre angulaire du programme d’accélération. Cette « Academy » est composée d’ateliers et de rencontres, afin de travailler sur les fondations des start-ups avec un soutien et accompagnement d’experts : avocats en droit des affaires, spécialistes en propriété intellectuelle, en stratégie d’entreprise, marketing, industrialisation, distribution, etc. Ces sessions « AcceleRise Academy » se déroulent sur un rythme intensif chaque jeudi pendant 12 semaines et au-delà pour les entreprises qui le souhaitent un accompagnement individualisé  à l’internationalisation.

 

AcceleRise est un programme non-lucratif. Il n’y a pas de participation au capital des start-ups suivies mais uniquement un droit d’entrée de 5 000€.

 

Notre dispositif s’adresse à toute la FoodTech française, et également aux start-ups étrangères qui souhaiteraient s’implanter sur le marché français. AcceleRise étant adossé au réseau de Vitagora, nous sommes l’unique programme de ce genre à ouvrir l’accès de nos start-ups à 340 membres sur le territoire français mais aussi à l’international. D’ailleurs, nous avons en ce moment un de nos lauréats accompagné par des Japonais !

QUI SONT LES 7 STARTUPS RETENUES ?

  • Aveine qui a développé InVino, le premier aérateur connecté pour se servir instantanément du vin dans de bonnes conditions de dégustation, www.invino.wine

 

  • Boostherm une PME qui développe un récupérateur de chaleur pour transformer les installations frigorifiques en production d’eau chaude sanitaire, www.boostherm.com

 

  • Cellier Domesticus qui conçoit un thermostat connecté pour cave à vin, avec un contrôle breveté optimisant la température, le taux d’humidité et la consommation électrique, http://cellierdomesticus.ca/fr

 

  • FoodMeUp qui crée une solution en ligne pour les professionnels de la restauration, afin d’élaborer des fiches techniques dynamiques pour manager la production, le stock et les approvisionnements, www.foodmeup.io

 

  • Inalve, qui met au point un procédé innovant de production de microalgues et des ingrédients à base de microalgues pour l’alimentation animale à Nice, www.inalve-conception.com

 

  • Kuantom a mis au point un mixologue connecté pour préparer des cocktails d’exception, www.kuantom.com

 

  • Tassiopée développe un contenant qui se croque, résistant la chaleur pour avoir un moment de pause-café intéressant avec praticité écologie.

POURQUOI FAIRE APPEL A ACCELERISE ?

Pour les start-ups du secteur alimentaire, notre objectif est d’accélérer leur industrialisation et leur mise en marché. Pour les entreprises alimentaires, l’objectif est la mise en relation avec ces start-ups afin de leur donner un accès aux nouvelles tendances et d’être à l’avant-garde de réponses innovatrices opérationnelles pour suivre les mouvements de fond qui vont disrupter notre secteur d’activité.

L’alimentaire évolue, notre métier sera-t-il le même sans 10 ans ? Il ne faut pas que les entreprises se laissent distancer par les startups. Pour cela elles doivent détecter les signes qui annoncent les tendances et les traduire en opportunités de business.

Pour plus d’information sur Accelerise, visitez : http://accelerise.vitagora.com/