[Innovation] : Tri des déchets alimentaires

A travers l’interview tendance innovation alimentaire du mois de décembre, découvrez comment Clément et Paul ont lancé leur start-up Uzer et imaginé une poubelle connectée qui va faciliter le tri sélectif de vos déchets alimentaires.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Devarneil Palama

Devarneil Palama

Chargée de mission Recherche & Innovation

Au sein de l’Ania, Devarneil PALAMA participe à la gestion de projet de Recherche et d’Innovation alimentaire à l’échelle nationale et européenne. Elle veille à répondre aux problématiques industrielles et au transfert des nouvelles connaissances par la vulgarisation des résultats des travaux menés.

 

Ingénieur agroalimentaire, elle se spécialise en Management du Risque Sanitaire Alimentaire et Environnemental.

Tous les articles

UZER, UNE START-UP QUI PREND SON ENVOL

Tout commence par une amitié entre Clément gestionnaire de projet et financier, qui a travaillé 5 ans dans le secteur des énergies renouvelables, et Paul connaisseur du secteur de la grande distribution et de ses enjeux marketing et commerciaux. Une ambition va les réunir : ENTREPRENDRE ET INNOVER.

 

C’est en mai 2014 que née la start-up Uzer qui rejoint l’incubateur Paris and Co (dont l’ANIA est partenaire) ainsi que l’accélérateur du groupe Butagaz et le réseau Entreprendre Paris composé d’une quarantaine de lauréats depuis 2015 . Ces réseaux ont permis un précieux accompagnement humain et financier nécessaire à leur développement.

 

Pour développer leur produit, Uzer entame une campagne de lancement en ligne via du crowdfunding, un système de financement participatif. En 30 jours, ils enregistrent 40 000 euros de précommandes, une véritable réussite ! Uzer se positionne très vite à la 2ème place  des meilleurs lancements de campagnes et attire l’attention des médias qui lui consacrent de nombreux articles, contribuant ainsi à le faire connaitre au grand public. Aujourd’hui Uzer lance une nouvelle levée de fond afin de recruter et de commercialiser son produit Eugène.

EUGENE, UN ALLIE POUR NOUS FACILITER LA VIE AU QUOTIDIEN

Pour 96% des français, le tri est le 2ème geste citoyen derrière le droit de vote néanmoins  seule la moitié l’effectue au quotidien et une personne sur deux se trompe tous les jours. On note aujourd’hui que le taux de recyclage stagne ce qui peut s’expliquer par le manque de consignes claires ainsi que le manque de motivation.

 

C’est pour résoudre cette problématique qu’a été conçu Eugène, un boitier design et connecté en WIFI qui intègre le geste de tri dans le parcours quotidien du consommateur qui grâce à un scanner à code-barres pourra  identifier le produit à jeter et en cas de doute donnera des consignes clairs et adaptées à son produit. EUGENE pourra vous donner des informations sur les produits, sur votre liste de course et même commander chez les distributeurs vos produits en rupture de stock.

 

EUGENE, une innovation utile au quotidien qui va simplifier le geste de tri sélectif des déchets. Eugène sera commercialisé en milieu de l’année prochaine (2017).

Et pour plus d’information, contactez Paul ALARCON, palarcon@uzer.eu  ou visitez le site web www.uzer.eu/