Réduction de l’empreinte environnementale des produits : deux entreprises témoignent

Il y a quelques semaines, nous vous présentions le projet européen PEFMED, dont l’ANIA est partenaire, dans l’article « PEFMED : Des scénarios d’intervention pour améliorer l’empreinte environnementale des produits ».

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Françoise Gorga

Françoise Gorga

Directeur recherche & innovation

Au sein de l’équipe Alimentation-Santé, Françoise Gorga a pour mission la coordination des actions ANIA visant à promouvoir la R&I dans le secteur agroalimentaire : plan industriel agroalimentaire, comité stratégique de la filière alimentaire, plateforme Food For Life France, projets collaboratifs de R&I…

Auparavant, elle a occupé pendant 4 ans un poste de règlementaire sur le thème qualité/sécurité des aliments, toujours au sein de l’ANIA.

Françoise Gorga assure la coprésidence du GT « Alimentation du Futur » du Fonds français pour l’Alimentation et la Santé et la GT « Innovation et Performance industrielle » du GFI.

Tous les articles

Ce projet, qui a pour objectif la réduction de l’impact environnemental des produits agroalimentaires, a pu accompagner deux entreprises pilotes : les Eaux de Thonon et l’huilerie Moulin Saint Michel.

 

Découvrez leur témoignage :

 

La Responsable Communication et RSE et le Directeur du site s’expriment sur les travaux et les résultats obtenus dans le cadre du projet PEFMED

 

  • Celui de l’huilerie Moulin Saint Michel qui produit des huiles d’olives de la vallée des Baux-de-Provence en région PACA : voir la vidéo-témoignage.

 

Un autre témoignage, celui de notre expert du CRITT Agroalimentaire PACA, décrit les modalités de l’accompagnement dont ont bénéficié les entreprises : voir la vidéo-témoignage.

 

Pour exemple, le CRITT Agroalimentaire PACA a aidé à la réduction de l’empreinte environnementale des Eaux de Thonon en identifiant quelques pistes de développement, comme :

  • l’identification de nouvelles résines d’emballages moins impactantes sur l’environnement,
  • l’intégration de matériaux recyclés dans les emballages,
  • l’encouragement du consommateur à mieux recycler les bouteilles,
  • ou encore l’élargissement de la vision globale de l’impact environnemental, notamment avec l’idée de mise en place de l’autoconsommation solaire photovoltaïque.

 

Pour l’huilerie Moulin Saint Michel, le CRITT Agroalimentaire PACA a permis d’identifier des pistes de développement comme :

  • le devenir des grignons (résidus de pulpe, de peaux et de noyaux d’olives), par compostage ou méthanisation,
  • la possibilité de passer une partie des cultures de l’entreprise en « Bio »,
  • ou l’évolution du matériau des capsules des bouteilles d’huile d’olive.

 

L’ANIA remercie les entreprises ainsi que le CRITT PACA pour leur participation active à ces vidéos, également en ligne sur le site internet du projet PEFMED : pefmed.interreg-med.eu

Pour en savoir plus sur le projet PEFMED, contactez Françoise Gorga – fgorga@ania.net