AccueilRecherche – InnovationPEFMED : Des scénarios d’intervention pour améliorer l’empreinte environnementale des produits

PEFMED : Des scénarios d’intervention pour améliorer l’empreinte environnementale des produits

Dans le cadre du projet PEFMED, dont l’ANIA est partenaire, deux entreprises agroalimentaires ont bénéficié d’un accompagnement à la réflexion pour améliorer l’empreinte environnementale de leurs produits.

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Françoise Gorga

Françoise Gorga

Directeur recherche & innovation

Au sein de l’équipe Alimentation-Santé, Françoise Gorga a pour mission la coordination des actions ANIA visant à promouvoir la R&I dans le secteur agroalimentaire : plan industriel agroalimentaire, comité stratégique de la filière alimentaire, plateforme Food For Life France, projets collaboratifs de R&I…

Auparavant, elle a occupé pendant 4 ans un poste de règlementaire sur le thème qualité/sécurité des aliments, toujours au sein de l’ANIA.

Françoise Gorga assure la coprésidence du GT « Alimentation du Futur » du Fonds français pour l’Alimentation et la Santé et la GT « Innovation et Performance industrielle » du GFI.

Tous les articles

Selon le dernier Eurobaromètre sur les produits verts, publié par la Commission européenne, 48 % des consommateurs européens sont désorientés par le flux d’informations environnementales qu’ils reçoivent.

 

La méthode PEF, à l’étude par la Commission européenne depuis 2013, a pour ambition de définir objectivement l’empreinte environnementale des produits et d’en donner une méthode de mesure rigoureuse commune à tous pays membres de l’UE. Si les discussions sont encore en cours sur la méthodologie, cette réflexion a eu le mérite de pousser les professionnels à davantage objectiver leur démarche de réduction de l’empreinte environnementale de leurs produits.

 

Le projet PEFMED, dont l’ANIA est partenaire, s’est employé à accompagner les entreprises agroalimentaires dans leurs réflexions. Ainsi, deux entreprises agroalimentaires ont bénéficié d’un accompagnement à la réflexion pour améliorer l’empreinte environnementale de leurs produits. Des scénarios d’intervention (actions technologiques et managériales) leur ont été proposés par des experts avec pour objectif d’améliorer l’empreinte environnementale de leurs produits.

 

Leurs témoignages seront bientôt en ligne.

PEFDAY à l’ANIA

Le 26 février dernier, l’ANIA a organisé dans le cadre de sa participation au projet PEFMED, un petit déjeuner d’information sur la méthode PEF pour l’évaluation de l’empreinte environnementale des produits.

 

Après une présentation technique des travaux menés sur le sujet par la Commission européenne depuis 2013, des entreprises ayant bénéficié de l’accompagnement proposé dans le cadre du projet PEFMED, sont venues témoigner de l’intérêt de cette réflexion et de la façon dont cela a changé leur façon de produire au quotidien.

 

Pour en savoir plus sur les présentations réalisées en séance, contactez Françoise Gorga – fgorga@ania.net