PRÉSENTATION ANIA

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 39 syndicats métiers et 17 associations régionales. L’ANIA représente les entreprises alimentaires françaises, grands leaders mondiaux, ETI et TPE-PME. L’ANIA met son expertise au service des entreprises afin de les accompagner vers une alimentation toujours plus saine, sûre, durable et accessible à tous.

 

L’ANIA est présidée depuis le 21 juin 2018 par Richard Girardot. Un Conseil d’Administration, composé de dirigeants du monde de l’industrie alimentaire, a pour objectif de fixer les orientations stratégiques de l’ANIA.

 

NOTRE AMBITION COLLECTIVE : redonner de la valeur à l’alimentation.

> Télécharger notre manifeste « 1000 jours pour manger mieux »

 

LES MISSIONS DE L’ANIA :

  • Faire connaître et défendre les enjeux de compétitivité des entreprises et promouvoir un secteur stratégique, premier employeur industriel de France.
  • Accompagner les entreprises alimentaires dans des démarches de progrès face aux grandes mutations sociétales.
  • Promouvoir les entreprises alimentaires et leurs salariés qui s’engagent chaque jour à proposer une alimentation toujours plus saine, plus sûre, plus durable et accessible à tous.

 

LES DOMAINES D’EXPERTISE DE L’ANIA

  • Agissant en totale cohérence et synergie avec ses membres, l’ANIA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des institutions et des médias sur tous les sujets relatifs à l’agroalimentaire.
  • L’ANIA anime un large réseau d’entreprises et coopère avec les parties prenantes de la filière alimentaire. Riche de cette expertise, l’ANIA propose un accompagnement concret à ses adhérents en mettant à leur disposition de nombreux outils pratiques.
  • L’ANIA travaille en étroite collaboration avec le Medef sur les aspects sociaux, fiscaux et environnementaux, et avec son association européenne FoodDrink Europe sur les dossiers européens liés à l’alimentation, notamment.

 

 

L’ÉQUIPE PERMANENTE

L’équipe permanente de l’ANIA est composée d’une vingtaine de personnes, relais quotidien entre syndicats métiers adhérentsARIA, entreprises, pouvoirs publics, administration, associations, consommateurs et médias. L’équipe permanente de l’ANIA anime les commissions thématiques et les instances de coordination.

 

DEONTOLOGIE : Compte tenu du rôle de représentation de l’ANIA, une charte de déontologie a été établie afin de formaliser les principes et les pratiques qui guident les activités de l’ANIA. Cette charte s’appuie en grande partie sur la charte de déontologie de l’Association Professionnelle des Responsables des Relations avec les Pouvoirs Publics (ARPP) dont l’ANIA est membre.

 

> Téléchargez la charte de déontologie de l’ANIA