Le Groupe Crédit Agricole, par son organisation et les moyens mis en œuvre, dispose d’une expertise et de compétences agroalimentaires uniques sur le marché, avec un pôle exclusivement dédié aux marchés de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ainsi que des filiales spécialisées par métier (capital investissement, ingénierie financière, fusion-acquisition, réseau international). Ce dispositif combinant la relation de proximité et les compétences spécialisées permet à chaque entreprise agroalimentaire de trouver une solution sur mesure à la globalité de ses besoins, que ce soit dans sa gestion au quotidien, ses financements, son accompagnement à l’international, jusqu’à sa réflexion stratégique de développement et sa mise en œuvre.


Depuis des mois, l’élevage français vit une période particulièrement difficile, et dans les revendications des éleveurs, en particulier des producteurs de porcs, l’attente qui revient en permanence est clairement une remontée des cours, ou, pour reprendre une expression maintes fois entendue, « retrouver un prix qui rémunère le travail de l’éleveur ». Mais dans le contexte que vit l’élevage français, cela doit-il rester une incantation sans espoir d’être exaucée, où bien y a-t-il encore un chemin possible vers l’établissement de prix d’achat de leurs porcs qui rémunèrent correctement et durablement les éleveurs ?
L’agriculture et l’industrie alimentaire sont un détail parmi les enjeux de ce traité entre géants économiques, qui vise avant tout à conserver le premier rôle pour le tandem États-Unis/Europe.