L’Observatoire des négociations commerciales

 

Chaque année, les négociations commerciales annuelles entre les entreprises alimentaires et la grande distribution génèrent de très fortes tensions et s’accompagnent de comportements irrespectueux ou de mauvaises pratiques avérées (demandes financières sans contreparties, mauvais comportements, manque de respect, menaces…)

>> Pour signaler toute pratique abusive, une seule adresse mail, sécurisée et anonyme :

observatoiredesnegos@ania.net

Retrouvez ci-dessous nos derniers communiqués de presse en lien avec les négociations commerciales :

Auteur

Valérie Weil-Lancry

Valérie Weil-Lancry

Directeur juridique en charge des relations commerciales

Au sein de l’équipe économie et compétitivité de l’ANIA, Valérie Weil-Lancry a pour mission de traiter tous les sujets juridiques en lien avec les relations commerciales, notamment au travers des travaux et échanges avec la Commission Industrie Commerce, le Groupe de travail juridique et le Groupe de travail logistique, avec pour objectif d’assurer la défense des intérêts des industries alimentaires face à la distribution.

 

Auparavant, elle a exercé pendant trois ans la profession d’avocat en cabinets d’affaires, puis a occupé pendant sept ans la fonction de juriste dans une entreprise agroalimentaire. Plus récemment, elle a occupé la fonction de responsable juridique distribution, concurrence, consommation dans un groupe de produits de grande consommation, sur un périmètre France et international.

All Articles

Afin d’identifier précisément ce qui se passe dans les boxes de négociation, de mettre en lumière les comportements contraires à la loi, et se donner les moyens d’agir en cas de dérives, l’ANIA a mis en place depuis 2016 un Observatoire des négociations commerciales.

 

Par le biais d’une adresse mail dédiée, sécurisée et anonyme, cet Observatoire permet de recueillir directement les signalements des fournisseurs en cas de pratiques abusives de la grande distribution. Lorsque des signalements s’avèrent convergents, l’Observatoire des négociations adresse, de manière confidentielle, un courrier à l’enseigne concernée afin de l’alerter, en lui donnant l’opportunité de remédier en interne aux dérives constatées.

 

Les courriers de l’Observatoire obligent leurs destinataires à répondre aux interpellations. À défaut de réponse ou de correctif, l’ANIA se réserve la possibilité d’une réaction collective et publique.

 

L’Observatoire permet une intervention immédiate sur les distributeurs, dans des délais adaptés à la vie des affaires, en complément des contrôles de la DGCCRF et des actions judiciaires possibles, mais sur le temps long, au cas où les réponses apportées dans l’immédiat ne s’avèreraient pas satisfaisantes.

 

Il faut poursuivre cette action collective. Pour signaler toute pratique abusive, une seule adresse mail, sécurisée et anonyme :
observatoiredesnegos@ania.net

 

Un bilan de l’Observatoire sera publié suite aux négociations commerciales qui se terminent fin mars 2018.

 

De plus, l’ANIA met à disposition des entreprises alimentaires qui le souhaitent des formations de 2 jours afin de les accompagner dans la préparation de leurs négociations commerciales avec la distribution (cliquez ici pour plus d’informations sur les éditions précédentes).