Relever le défi de la réduction des déchets dans l’entreprise

Depuis l’entrée en vigueur de la loi de transition énergétique, l’obligation de réduction des déchets a eu des impacts logistiques sur les entreprises. Comment transformer sa gestion des déchets et améliorer leur valorisation ?

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Adeena Campas

Adeena Campas

Directrice Développement Durable

Au sein de la direction développement durable, Adeena Campas a pour mission de définir la stratégie développement durable de l’ANIA. Elle pilote la commission développement durable et coordonne le pilotage des enjeux de la Commission (Economie circulaire, sites industriels, RSE, Filière alimentaire durable, emballages). Elle est plus spécifiquement en charge des sujets emballages et filière alimentaire durable. Elle promeut l’intérêt et la compétitivité des IAA auprès des parties prenantes, dans les différentes instances de dialogue, notamment par la valorisation des bonnes pratiques.

 

Auparavant, elle était en charge des sujets environnement au sein du MEDEF. Elle a notamment participé à la rédaction de plusieurs guides de bonnes pratiques pour les entreprises (Economie circulaire et biodiversité).

Tous les articles
Calendrier des événements

Depuis juillet 2016, la loi de transition énergétique et le décret 5 flux imposent à toutes les entreprises qui produisent plus de 1100 litres de déchets par semaine de trier et de valoriser le papier/carton, le verre, le bois, le métal et le plastique.
Les entreprises doivent séparer ces 5 flux des autres déchets et les céder par contrat à un prestataire autorisé.

 

Ces nouvelles dispositions induisent des problématiques de logistique concernant la séparation et le stockage des déchets mais également de traçabilité des déchets.

 

Afin d’y répondre, SUEZ a développé une solution de tri et de recyclage « clé en main » pour tous leurs déchets diffus : la solution Colibri®.

 

Destinée à tous les industriels, elle s’adapte particulièrement aux petites et moyennes entreprises. Colibri® permet de trier jusqu’à 11 catégories de déchets valorisables mêmes produites en petites quantités. La solution permet donc de garantir le respect du décret 5 flux, mais aussi de d’améliorer la performance environnementale du site en se rapprochant du 100% de déchets recyclés ou valorisés.

 

Ainsi Colibri®, sous la forme d’un abonnement mensuel « tout compris », offre la possibilité de mettre en place un centre de tri compacte et modulable, sans affecter l’esthétique du site. Cette solution permet aux industriels d’atteindre la conformité réglementaire et de réaliser leurs objectifs de développement durable, avec budget maîtrisé.

 

La solution est en place sur plusieurs territoires, chez plus d’une centaine d’entreprises. La SERETRAM l’a notamment choisi pour améliorer le tri de quatre flux différents, et EDF en a équipé six de ses établissements.

 

Pour plus d’information sur Colibri® : consultez valoservices.suez.fr/professionnel/ ou appeler le 0 969 32 10 10.