investissement vert argent plante

Investissement vert : l’appel du Ministre Stéphane Le Foll

Suite au colloque « Energie & Climat » que nous avons organisé le 10 avril dernier, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a réuni le 2 juin les professionnels des industries agroalimentaires pour promouvoir les dispositifs de soutien aux « investissements verts ».

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Carole Fonta

Carole Fonta

Directeur développement durable

Au sein de l’ANIA, Carole Fonta a pour mission d’animer la Commission Développement Durable et ses groupes de travail, avec pour objectifs de valoriser les bonnes pratiques des entreprises, permettre à tous de progresser en favorisant les échanges et l’expertise collective tout en soutenant la compétitivité des entreprises. Elle anime également le bureau développement durable de l’ANIA, qui a vocation à définir les orientations stratégiques de l’ANIA sur l’ensemble des sujets ayant trait à l’environnement et au développement durable.

Auparavant, elle a occupé pendant 7 ans les fonctions de responsable développement durable puis de secrétaire générale en charge du développement durable au sein de l’ADEPALE (Association des entreprises de produits alimentaires élaborés).

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    Il a rappelé à cette occasion que les coûts énergétiques sont un des principaux postes de dépense dans le secteur agroalimentaire, et que par conséquent l’efficience énergétique et la réduction de l’impact environnemental pouvaient être des leviers de performance économique.

    L’initiative menée par le Ministre a pour objectif de susciter un maximum de projets d’investissements verts dans le secteur agroalimentaire dans les douze mois à venir, en valorisant des exemples concrets d’entreprises ayant bénéficié de dispositifs de financements pour la réalisation de leur projet.

    Quatre témoignages ont été apportés (Antartic, Chavegrand, Cie des Fromages & Richemonts, et Coop d’Isigny Ste Mère) en lien avec les opérateurs en charge de ces dispositifs (ADEME, Bpifrance, GDF-Suez, EDF et les Agences de l’eau).

    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement :

    • une brochure réalisée à cette occasion, qui présente les principaux dispositifs de financement existants ainsi que les contacts des opérateurs qui les mettent en œuvre
    • le communiqué de presse de l’opération
    • le guide de la filière alimentaire « Agir pour la performance énergétique des entreprises » réalisé dans le cadre du GT Défi vert et sa plaquette de présentation.