[20 NOV] Lancement du programme « Qu’est-ce qu’on mange ? »

Dans un climat de défiance globale des consommateurs vis-à-vis des produits alimentaires et des entreprises qui les produisent, l’ANIA a souhaité donner la parole à des témoins libres afin qu’ils puissent se rendre dans les entreprises agroalimentaires et poser leurs questions en toute transparence.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Constance Malfoy

Constance Malfoy

Responsable communication institutionnelle

Au sein de l’équipe Communication de l’ANIA, Constance Malfoy a pour mission de représenter les entreprises agroalimentaires et de valoriser leur rôle et leur contribution auprès des médias, des institutions et des partenaires.

 

Auparavant, elle a été chargée de la communication interne et de la mise en place de la stratégie développement durable chez Kellogg’s France en 2011.

Tous les articles
Calendrier des événements
« novembre 2017 » loading...
L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Le concept

Un roadmovie de trois étudiants sensibles aux problématiques d’alimentation, de nutrition, de santé et d’écologie sont partis à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent leurs produits préférés. Ainsi, l’ANIA a mis en avant pour cette première édition des thématiques qui tiennent à cœur aux consommateurs, et qui sont ressortis dans plusieurs études et sur les réseaux sociaux. Plusieurs marques se sont prêtées au jeu et ont décidé d’ouvrir les portes de leurs usines afin d’expliquer les modes de production de certains produits ou encore les choix de certains ingrédients.

Le format

Des contenus courts et dynamiques qui permettent d’expliquer de manière pédagogique au consommateur les engagements des entreprises agroalimentaire. Ainsi le programme se décline sous la forme de contenus vidéo dans lesquels l’étudiant se met en scène chez lui pour apporter des éclairages, grâce à sa visite dans l’entreprise, à la question posée ; et sous la forme d’infographie qui retrace tout le parcours de l’étudiant au moyen de photos et d’illustrations, pour répondre au questionnement initial.

Les thématiques

Retrouvez ci-dessous quelques exemples de thématiques avec les marques associées :

  • Kellogg’s – Comment les fabricants de céréales de petit-déjeuner s’engagent pour améliorer nutritionnellement leurs produits ?
  • La Panière – Le blé de mon pain est-il produit en France ?
  • Coca-Cola – Que font les entreprises de l’agroalimentaire pour réduire l’impact de leurs emballages ?
  • Lactel – Retrouve-t-on les bénéfices nutritionnels du lait dans les bouteilles UHT ?
  • Bordeau Chesnel – Comment certains fabricants font pour proposer des produits qui ne nécessitent pas l’emploi d’additifs alimentaires ?

>> Si vous souhaitez venir découvrir le programme lors de son lancement, le lundi 20 novembre à partir de 8h30 à l’ANIA (9 boulevard Malesherbes 75008), inscription gratuite mais obligatoire ici.