Ania

[OPERATION] Le petit-déjeuner : notre allié pour la journée !

Les professionnels des jus de fruits, du lait de consommation, du pain et des confitures et compotes de fruits lancent une opération nationale de sensibilisation autour du petit-déjeuner.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Constance Malfoy

Constance Malfoy

Responsable communication institutionnelle

Au sein de l’équipe Communication de l’ANIA, Constance Malfoy a pour mission de représenter les entreprises agroalimentaires et de valoriser leur rôle et leur contribution auprès des médias, des institutions et des partenaires.

 

Auparavant, elle a été chargée de la communication interne et de la mise en place de la stratégie développement durable chez Kellogg’s France en 2011.

All Articles

 

De plus en plus de Français commencent leur journée sans prendre de petit-déjeuner. D’après l’enquête CCAF 2013 du CREDOC, plus de 2 adultes sur 10 (21%) sautent au moins un petit-déjeuner par semaine alors qu’ils n’étaient encore qu’environ 1 sur 10 (11%) il y a 10 ans.

 

Pour enrayer ce problème de santé publique, les professionnels des jus de fruits (UNIJUS), du lait de consommation (Syndilait), du pain (Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris) et des confitures et compotes de fruits (groupe « fruits » de la FIAC) ont créé le « Collectif du petit-déjeuner à la française », en partenariat avec le Club de la Table Française. En 2014, ils ont lancé un Manifeste pour mobiliser les acteurs publics et privés en faveur du petit-déjeuner et mettre en valeur les bienfaits de ce pilier de l’équilibre alimentaire à la française.

 

En 2015, ils vont plus loin en s’adressant directement à tous les Français et, en particulier, aux populations les plus défavorisées en offrant l’équivalent d’1 million de petits-déjeuners à quatre grandes associations (Emmaüs, La Croix Rouge, Le Secours Populaire et Les Banques Alimentaires). Cette grande opération nationale menée auprès des Français est signée :  « Le petit-déjeuner : notre allié pour la journée ! »

 

Le « Collectif du petit-déjeuner à la française » a créé un kit d’information, composé d’un livret de 8 pages et d’une affiche, pour sensibiliser l’ensemble des Français à l’importance de ce premier repas de la journée. Le livret sera consultable et téléchargeable sur les sites internet des professionnels du Collectif ; il sera également disponible, dans un premier temps, dans un réseau de 300 boulangeries d’Île-de-France et mis à disposition auprès des quatre grandes associations caritatives.

 

En effet, les professionnels mènent une grande opération spéciale auprès des plus démunis en offrant l’équivalent d’1 million de petits-déjeuners :

  • 25 entreprises vont distribuer leurs produits à travers toute la France.
  • 200 000 litres de jus de fruits,
  • 200 000 litres de lait,
  • 150 000 pots de confiture,
  • 320 000 compotes et du pain seront confiés à ces quatre grandes associations nationales.
  • Pour compléter ce don, 200 000 livrets d’information sur le petit-déjeuner, ainsi que des consultations nutritionnelles sur-mesure effectuées par un médecin nutritionniste seront également proposés aux bénéficiaires de cette grande opération de solidarité.