Retrouvez la Lettre Nutrition n°57 – Février 2016

Le service Alimentation & Santé de l’ANIA publie la Lettre Nutrition n°57 de février 2016

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Cécile Rauzy

Cécile Rauzy

Directrice alimentation & santé

Au sein de l’équipe Alimentation Santé de l’ANIA, Cécile Rauzy a pour mission d’assurer la direction et la coordination du service, de définir les priorités des équipes en matière de nutrition, réglementation, information du consommateur et sécurité sanitaire. Elle est par ailleurs en charge du pilotage des sujets en lien avec la nutrition.

Auparavant, elle a été chargée des relations scientifiques dans l’agence SPRIM spécialisée en communication « nutrition – santé » (1999-2005). Puis elle a dirigée pendant 3 ans le service qualité nutrition de l’Alliance 7, fédération professionnelle membre de l’ANIA regroupant les fabricants d’épicerie sucrée et salée (2005-2008).

Cécile Rauzy est par ailleurs membre du Conseil National de l’Alimentation (CNA), du Conseil National de la Consommation (CNC), du Comité de suivi du Programme National Nutrition Santé (PNNS), du Comité d’orientation thématique « alimentation » de l’ANSES et du Comité d’Orientation Technique de l’OQALI.

All Articles

 

AU MENU DE CETTE LETTRE :

Le point sur : L'EFSA élabore de nouvelles Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR)

Depuis 2005 – sur demande de la Commission – l’Efsa a entrepris de remettre à jour les VNR et a déjà publié de nombreux avis (en 2015 : vitamines A, E, B12, phosphore, magnésium, fer, cuivre, calcium). D’autres sont en cours d’élaboration (sodium, potassium et vitamines D, K, B1, B2, B6 notamment) et devraient être finalisés en 2016.

Mieux comprendre : l'exemple du calcium

ANC définies par l’Anses pour la France : les ANC en calcium sont de 500 mg/j chez le nourrisson, 700 mg chez l’enfant de 4 à 6 ans, 900 mg chez les 7 – 9 ans et de 1200 mg jusqu’à 19 ans. Chez l’adulte, les ANC sont de 900 mg. Chez la femme de plus de 55 ans (soit après la ménopause) et les personnes âgées ils sont de 1200mg par jour.

Quoi de neuf ?

La nouvelle brochure de présentation du FFAS est disponible

Le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé (FFAS), créé en 2011, met à disposition sa nouvelle plaquette “Ensemble, comprendre & agir au service de tous dans le domaine de l’alimentation et la santé”.

 

Conférence du FFAS “De la conception à deux ans : comment l’environnement et l’épigénétique conditionnent notre santé future ?”

Le 8 mars, le FFAS organise une conférence sur l’alimentation au cours des premières phases de la vie et le concept DOHaD (Developmental Origins of Health and Disease). Seront également abordées les conséquences épigénétiques de l’alimentation des mille premiers jours de vie.

 

Annexe au programme européen de réduction des nutriments “Sugar Framework”

Après des objectifs  pour le sel et les graisses saturées, le Groupe de haut niveau (HLG) sur la nutrition et l’activité physique a publié en décembre une annexe au «  EU Framework for Action on Selected Nutrients  » pour une réduction de sucres ajoutés de 10% d’ici 2020 en Europe en prenant comme base les produits à fin 2015.

Initiatives de l'industrie alimentaire

Publication du rapport d’application de la charte CSA en 2014

Le rapport d’application de la charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision pour l’année 2014, témoigne des efforts constants des parties prenantes signataires pour mettre à l’antenne des émissions de promotion d’une bonne hygiène de vie.

Guide ANIA-ACTIA sur l’étiquetage nutritionnel

Le règlement européen n°1169/2011 sur l’information des consommateurs, dit INCO, rend obligatoire l’étiquetage nutritionnel à compter du 13 décembre 2016. Afin d’apporter une aide concrète aux entreprises pour la réalisation d’un étiquetage nutritionnel conforme aux dispositions du règlement INCO, l’ANIA et l’ACTIA ont publié un guide sur l’étiquetage nutritionnel.