Découvrez la Lettre Nutrition n°61 – Février 2017

Le service alimentation-santé de l’ANIA vous présente la Lettre Nutrition n°61 de février 2017.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Cécile Rauzy

Cécile Rauzy

Directrice alimentation & santé

Au sein de l’équipe Alimentation Santé de l’ANIA, Cécile Rauzy a pour mission d’assurer la direction et la coordination du service, de définir les priorités des équipes en matière de nutrition, réglementation, information du consommateur et sécurité sanitaire. Elle est par ailleurs en charge du pilotage des sujets en lien avec la nutrition.

Auparavant, elle a été chargée des relations scientifiques dans l’agence SPRIM spécialisée en communication « nutrition – santé » (1999-2005). Puis elle a dirigée pendant 3 ans le service qualité nutrition de l’Alliance 7, fédération professionnelle membre de l’ANIA regroupant les fabricants d’épicerie sucrée et salée (2005-2008).

Cécile Rauzy est par ailleurs membre du Conseil National de l’Alimentation (CNA), du Conseil National de la Consommation (CNC), du Comité de suivi du Programme National Nutrition Santé (PNNS), du Comité d’orientation thématique « alimentation » de l’ANSES et du Comité d’Orientation Technique de l’OQALI.

Tous les articles
Calendrier des événements

Au menu :

Actualité : L’avis de l’ANSES « Actualisation des repères du PNNS : révision des repères alimentaires »

L’évolution des données scientifiques au cours des dix dernières années a rendu nécessaire une révision des repères de consommations alimentaires et plus géné­ralement celle du socle scientifique permet­tant d’asseoir les objectifs de santé publique en nutrition.

Mieux comprendre : Les prochaines étapes vers des repères communicables aux consommateurs

Cet avis scientifique n’est qu’une première étape à l’élaboration de nouveaux « repères du PNNS » et « messages sanitaires ». Cette traduction en repères communicables aux consommateurs nécessite un travail com­plémentaire pour identifier les formats d’ex­pression les plus adaptés.

Quoi de neuf ?

-Actualisation de la table du CIQUAL

-5 nouveaux rapports publiés par l’OQALI

-Le FFAS publie un état des lieux sur le gluten

-Colloque OCHA « Tais-toi et mange »

-Journée de l’Institut Benjamin Delessert

Initiatives des industries alimentaires

-Rapport d’application de la charte du CSA : Comme chaque année et conformément au 12ème engagement de la charte, le Conseil Supé­rieur de l’audiovisuel (CSA) a publié son rapport pour l’année 2015.

-Renforcement des règles EU Pledge : A partir du 1er janvier 2017, les engagements volon­taires pris dans le cadre de l’EU Pledge par un ensemble d’entreprises pour la publicité auprès des enfants de moins de 12 ans ont été renforcés.