[COVID19] Les initiatives des entreprises du secteur agroalimentaire

Cette page est actualisée en permanence.

Les entreprises agroalimentaires sont en première ligne dans ce contexte de crise du Covid-19 pour assurer l’approvisionnement de toutes les enseignes et commerces alimentaires et ainsi nourrir l’ensemble des consommateurs. Nous voyons également combien elles ont à cœur de répondre aux appels à la solidarité, proposant là un soutien aux soignants, ailleurs, et toujours de façon pudique, de quoi accompagner les associations d’aide aux plus fragiles. Nous avons décidé de relayer sur cette page les initiatives des entreprises afin de valoriser leur engagement sans faille et leur mobilisation.

 

N’hésitez pas à partager avec nous vos belles histoires, vos bonnes pratiques en nous écrivant à : communication@ania.net

 

N’oubliez pas également de consulter la page ANIA.net pour découvrir les solutions anti-gaspillage alimentaire.

 

Lesaffre le 18/05 – Pour faire face à la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, Lesaffre intensifie son engagement dans les actions solidaires

 

Metzger Muller le 11/05 via la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (FICT) – Aidée par la société Melpia, l’entreprise Metzger Muller a livré 2 tonnes de produits de charcuterie traiteur à l’hôpital de Strasbourg, aux pompiers, à la police, à la gendarmerie, ainsi qu’à 35 EHPAD répartis sur tout le département du Bas-Rhin.

 

Philippe Wagner et André Bazin le 08/05 – Face à l’épidémie Covid19, les entreprises de #charcuterie Philippe Wagner et André Bazin ont offert du matériel aux personnels soignants de Haute-Saône et des Vosges : 30 000 masques, 12 000 paires de gants, 500 colis alimentaire.

 

Lesieur le 04/05 – Lesieur a donné à plusieurs associations des huiles et condiments permettant de couvrir les besoins pour un mois d’un million de personnes.
– Aux Banques alimentaires : 120000L d’huiles de graines et 24000kg de condiments
– Au Collectif solidaire : 5053L d’huiles de graines ; 1771L d’huiles d’olive et 1324kg de condiments
– Au Refettorio : 800L d’huiles d’olive ; 1200L d’huiles de graines et 120kg de condiments

 

Mondelez International en France le 05/05 – Mondelez International en France est engagé et solidaire dans cette crise et collabore avec différentes associations partenaires. 

 

Fleury Michon le 05/05 – Pour lire l’article sur les dons des équipes Fleury Michon, cliquez ici

 

Aoste le 28/04 – Le groupe a déjà fait 8 tonnes de dons.

 

 

Algaia le 24/04 – La solidarité continue chez Algaia avec le don de charlottes et de blouses au services des Urgences de l’hôpital de Brest pour aider à lutter contre le coronavirus.

 

Elle & Vire/ Savencia le 09/04 – Elle & Vire et SAVENCIA Fromage and Dairy Foodservice soutiennent le Collectif Solidaire. Le Collectif Solidaire regroupe plusieurs acteurs qui participent à une même action : soutenir le personnel soignant des hôpitaux de Paris grâce à la livraison de repas réalisés par des chefs solidaires.

 

Intersnack France via le Syndicat des Apéritifs à Croquer le 16/04 – L’entreprise Intersnack a fait don de 2 000 sachets de Monster Munch aux personnels hospitaliers de l’hôpital de Compiègne

 

Michel et Augustin le 22/04 – A date, 200 000 cookies et autres douceurs ont été envoyés aux hôpitaux dans toute la France, pour dire un GRAND merci à l’intégralité du personnel soignant.

 

Isla Délice le 17/04 – Au total, 800 repas ont été distribués aux soignants des hôpitaux d’Argenteuil, Colombes et Eaubonne, à l’initiative des salariés !

 

Goûters Magiques le 17/04 – Les équipes de Goûters Magiques ont expédié 600 000 crêpes et gâteaux vers le personnel soignant des CHU et des EHPAD de Bretagne.

 

La Vache qui rit (Groupe Bel) le 16/04 – La Vache qui rit annonce, pour son 99e anniversaire, une journée exceptionnelle de solidarité internationale, entièrement dédiée au soutien du personnel soignant et aux populations démunies. Dans 20 pays, plus de 4000 collaborateurs sont mobilisés pour l’occasion. Près de 20 millions de portions seront distribuées aux hôpitaux et aux ONG des pays participants.

 

Cité Marine le 14/04 – Cité Marine a spontanément effectué des dons d’équipements de protection individuelle aux Mairies, CHU, EHPAD et autres pôles de santé et ceci en fonction des stocks disponibles. A ce jour, 25 000 masques, 12 700 paires de gants, 4 000 masques FFP2 et 1 750 blouses/tabliers/charlottes ont été donnés.

 

Diana Food le 14/04 – Les sites d’Antrain (35), Berric (56), Cossé-le-Vivien (53), Chacé (49), Villers-les-Pots (21) ont spontanément effectué des dons de masques, charlottes, lunettes, blouses, combinaisons, gants, sur-chaussures aux pôles de santé (cabinets infirmiers, maisons de santé), hôpitaux et EHPAD locaux en fonction de leurs stocks disponibles. Dans un autre registre, 80 kgs d’eau oxygénée ont été livrés à une entreprise locale permettant de fabriquer 24 tonnes de solution hydro-alcoolique.

 

André Bazin le 11/04 – La société André Bazin a fait dons de 30 000 masques, 12 000 paires de gants et 500 colis alimentaires au personnel soignant, en Haute-Saône comme dans les Vosges.

 

BWT le 10/04 – BWT & son partenaire associé l’entreprise DUPUY se mobilisent contre le COVID-19 et lancent une production exceptionnelle de solution Hydro-alcoolique. 

 

AREA Centre Val de Loire le 10/04 – Les équipes IFRIA Centre-Val de Loire et AREA Centre Val de Loire font un don de 100 sur-blouses / 100 charlottes et 100 gants au CHR d’Orléans

 

PepsiCo France le 09/04 – Chaque jour, Pepsico et Juste à temps offrent  à un hôpital de Paris APHP, des boissons et des gourmandises pour remercier le personnel soignant.

 

Cémoi le 09/04 – Les équipes Cémoi ont distribué depuis le 7 avril plus de 40 tonnes de chocolats à des centres hospitaliers, des casernes de pompiers et des EHPAD partout en France.

 

Kellogg’s France le 09/04 – Toutes les équipes Kellogg’s France sont mobilisées pour acheminer les produits aux personnes qui en ont le plus besoin. 138 tonnes ont été données à des associations caritatives et au personnel hospitalier.

 

Bel le 09/04 – Bel est mobilisé pour les populations hospitalières et ceux qui en ont le plus besoin. Les équipes organisent l’acheminement de plus de 200 000 fromages auprès des banques alimentaires et des hôpitaux, notamment dans le nord et l’est de la France.

 

Heineken France le 07/04 – La brasserie l’Espérance a décidé d’agir avec de nombreux industriels pour aider les pompiers du Bas-Rhin Pompier et ensemble , ils ont fourni les ingrédients essentiels à la production de solutions hydroalcooliques.

 

Bretzels Boheli via le Syndicat des Apéritifs à croquer le 07/04 – L’entreprise Boheli se mobilise pour apporter son soutien aux hôpitaux, cliniques, cabinets et EHPAD de la région de Strasbourg : au total, 7650 sachets apéros bretzel ont été offerts pour donner un peu de baume croquant au cœur.

 

Foods International le 06/04 – Foods International apporte son soutien aux personnels soignants en première ligne face à l’épidémie avec des dons de thés Twinings, des tisanes La Tisanière et des barres Ovomaltine.

 

Ferrero France le 06/04 – Les équipes Ferrero ont apporté quelques instants de gourmandise (1,7 tonnes distribués) au personnel soignant grâce à ses produits : chocolats, Kinder, du Nutella, des pralines….

 

Biscuiterie de l’Abbaye le 06/04 –  La Biscuiterie de l’Abbaye a fait un don de 19 palettes de biscuits au Secours Populaire dès le confinement, un don de gel hydroalcoolique, seaux de lingettes désinfectantes, gants, blouses, charlottes à 2 société ambulancières, à un collectif d’infirmières libérales et à la pharmacie et un don de biscuits à 46 Hôpitaux bas-normands et EHPAD Ornais.

 

Favrichon & Vignon le 03/04 – Les équipes Favrichon & Vignon on fait partir une palette de blouses et de charlottes à destination du CHU de Roanne.

 

Danone France le 03/04 – Danone fait de nombreux dons de produits au personnel soignant.

 

Nougat Chabert et Guillot le 03/04 – L’ensemble des collaborateurs de Nougat Chabert & Guillot témoignent de leur reconnaissance à tout le personnel de santé des hôpitaux et des Ehpad de la région de Montélimar en leur livrant quelques nougats pour les soutenir.

 

Daco Bello le 03/04 – Les équipes Daco Bello sont mobilisées : dons de produits, équipements ….. à  destination des hôpitaux, des acteurs du transport, secouristes.

 

Biscuiterie Astruc le 02/04 – La biscuiterie Astruc continue de se mobiliser pour soutenir le personnel des hôpitaux, EPHAD et collectivités. Cette semaine ce sont des gants, des blouses, des charlottes ainsi que des biscuits qui ont été distribués.

 

LSDH le 01/04 – Le Groupe LSDH publie une newsletter quotidienne pour ses 2000 salariés ainsi que ses 500 producteurs de lait. L’idée est de montrer toutes les initiatives, de remonter les témoignages d’une manière conviviale et très visuelle tout en insistant sur les bons gestes.

 

Metarom Group le 01/04 – Les salariés de Metarom Group, créateur d’arômes & de caramels ont mis en place plusieurs initiatives dont celle de fabriquer une tonne de solution hydroalcoolique à offrir aux acteurs locaux de proximité.

 

Valentin traiteur le 01/04 – Partenariats, dons de repas, blouses de protection, Valentin traiteur se mobilise !

 

La Fromagerie Maurice via L’AREA Centre – Val de Loire le 30/03 – La Fromagerie Maurice a fait don d’environ 6 000 pots de yaourt à plusieurs hôpitaux et ESAT !

 

Unilever France le 30/03 – Les usines de St Dizier, Chevigny St Sauveur, Le Meux, Duppigheim, St Vulbas, les ventes et le siège organisent des dons de gels hydroalcooliques, produits d’hygiène, d’entretien (Dove, Lifebuoy, Domestos, Cif,) et de produits alimentaires (Lipton et Knorr), pour aider les personnels soignants, via l’APHP et les centres hospitaliers à soit plus de 200 000 produits.

 

Mars Wrigley France le 09/04 – Le Groupe MARS fait un don de 20 millions de dollars pour lutter contre le COVID-19

Le 30/03 – Le groupe Mars Wrigley a fait une première dotation de confiseries aux hôpitaux du Bas-Rhin (où se situent ses 3 usines), ainsi que des dons en matériel d’équipement qui ont été répartis selon les recommandations de l’ARS Grand-Est

 

Carambar & Co le 28/03 – Carambar & Co a fait don, à l’hôpital de Blois, de : 4800 blouses jetables à manches élastiques, 3200 sur chaussures, 2 rouleaux de polyane, 2 cartons de manchettes, du film étirable et près de 400 kg de tablettes de chocolat, pour le réconfort des équipes soignantes !

 

Triballat Noyal le 28/03 – Don d’une palette de yaourts natures Vrai au centre hospitalier Pont Chailloux de Rennes.

 

The Coca-Cola Company le 28/03 – The Coca-Cola Company, ses partenaires embouteilleurs et la Fondation Coca-Cola ont décidé de donner 120 millions de dollars dans le monde pour soutenir les opérations de secours dans les communautés touchées par le COVID-19.

 

Daunat le 27/03 –  Mobilisation exceptionnelle des équipes Daunat pour contribuer à la lutte contre la pandémie. Les 4 usines de Guingamp, Arras, Laon et Sevrey ont donné à date 25 000 gants, 10 000 masques, 7 000 blouses, mais également 165 000 sandwichs, salades et burgers afin de faciliter le quotidien durement entaché de nos héros nationaux. En cette période de crise inédite les équipes Daunat sont également solidaires envers les associations caritatives, les pompiers et les centres d’action sociale.

Post_Daunat

 

Roquette le 27/03 –  Les premiers camions remplis de la production de solution hydroalcoolique de Roquette ont quitté l’usine de Lestrem à destination du CHU de Lille !

 

La Chocolaterie Alex Olivier le 27/03 – La chocolaterie Alex Olivier fait un don de masques, blouses et charlottes à l’hôpital d’Orléans !

 

Le Comptoir Meunier via L’AREA Centre – Val de Loire le 27/03 – Le Comptoir Meunier a livré à l’Hôpital de Gien 10 litres de solution hydroalcoolique fabriquée par le laboratoire Banette ainsi que 100 masques FFP3 que qu’ils avaient en stock.

 

Mareval via l’article le Télégramme 27/03 – Mareval donne des milliers d’équipements de protection aux soignants – Article Le Télégramme 

Source le Télégramme 

 

Sodebo le 26/06 – Sodebo a distribué jusqu’à maintenant du matériel de protection (1400 blouses, 600 combinaisons, 22500 paires de gants, 20000 masques et 1000 masques FFP2) à la Préfecture de Vendée et l’Agence Régionale de Santé et près de 15 000 produits aux soignants des hôpitaux des Pays de la Loire.

 

Lactel France le 26/03 – La laiterie de Clermont, dans l’Oise, a fait un don de 2 palettes de lait Bio et Matin Léger et un don de lait aromatisé a été fait à l’hôpital de Clermont. Ce sont également 300 blouses jetables qui sont données au personnel soignant.

 

Innocent France le  26/03 – Innocent a fait parvenir de smoothies aux équipes de l’Hôpital CHI de Poissy/Saint-Germain-en-Laye

 

Florette le 26/03 via l’article du site Pour nourrir demain – Une belle initiative du site de Lessay de Florette qui soutient les sapeurs-pompiers et le personnel médical face au covid-19 en donnant des masques, blouses et charlottes et des produits Florette – Pour nourrir demain

 

Axéréal le 26/03 via l’AREA Centre – Val de Loire – La branche Elevage d’Axéréal a fourni son stock de combinaisons papier et pédisacs au Centre Hospitalier de Vichy (Allier) et à des cabinets médicaux !

 

Les biscuits Saint Michel le 24/03 – Les collaborateurs St Michel ont pensé à témoigner leur reconnaissance en livrant des gâteaux St Michel au personnel hospitalier des hôpitaux des régions dans lesquelles les usines sont implantées ainsi que dans certains établissements parisiens.

 

St Mamet le 24/03 – St Mamet se mobilise et apporte son soutien au CHU et à la polyclinique de Nîmes en offrant 2000 masques pour assurer la protection du personnel soignant

 

La Brasserie Lancelot via Les Brasseurs de France le 24/03 – Coronavirus : la brasserie Lancelot met 1 300 litres d’alcool à disposition des soignants – Article Le Télégramme 

 

Lactalis le 23/03 – En France, La Cité du Lait Lactopôle® a fait don de 450 blouses blouses blanches et de 1 800 gants initialement utilisées par les guides pour les ateliers avec les enfants.

 

Evian le 23/03 – Pour faire face à la pénurie de gels hydroalcooliques dans les pharmacies de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Evian apporte sa contribution à la mobilisation générale en fabriquant des flacons pour les fournisseurs de gels.

 

Réauté chocolat via Le Syndicat du chocolat le 23/03 – L’entreprise Réauté chocolat offre des blouses, des charlottes et des masques à l’hôpital de Château-Gontier

 

Tereos le 21/03 – Le chiffre du jour : 7 usines, et toutes les équipes de Tereos derrière, désormais engagées dans la production de solution hydroalcoolique et d’alcool désinfectant à destination des Agences Régionales de Santé Soutien aux personnels soignants

 

Cristal Union le 21/03 – Cristal Union répond présent pour soutenir l’effort de solidarité nationale dans un contexte de crise sanitaire sans précédent en mettant 4.000 masques chirurgicaux à disposition de l’hôpital de Châlons en Champagne. 

 

Cristal Union le 17/03 – Arrêt temporaire d’une unité de production de bioéthanol au profit de la production d’alcool éthylique en réponse à l’explosion des demandes