Accueil[Actualité] L’ANIA engagée avec Too Good To Go dans le Pacte « Dates de Consommation »

[Actualité] L’ANIA engagée avec Too Good To Go dans le Pacte « Dates de Consommation »

10% du gaspillage alimentaire en Europe est lié aux dates de durabilité (Date Limite de Consommation, DLC et Date de Durabilité Minimale, DDM) et à leur mauvaise compréhension par les consommateurs.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

Tous les articles

L’ANIA s’est engagée aux côtés de Too Good To Go dans le Pacte sur Dates de Consommation autour de l’ambition commune de réduire ce gaspillage. Ce pacte, lancé en 2020, rassemble à ce jour 60 signataires (industriels, distributeurs, fédérations professionnelles, associations de consommateurs et de protection de l’environnement…). Construit autour de 4 axes, il comprend 10 engagements visant à éduquer et sensibiliser le public, clarifier la signification des dates de durabilité et optimiser la valorisation des produits exclus des circuits de vente, grâce à la collaboration des acteurs.

A la suite de la mise en œuvre des premiers engagements du pacte, un rapport d’étude sur l’évolution de la compréhension des dates par les Français réalisé par IPSOS a été publié.

 

Ainsi :

  • 82% des Français savent ce qu’est une DDM contre 48% dans l’étude européenne de 2015
  • 46% font attention aux mentions accolées à la date
  • 45% déclarent consommer leurs produits secs après la date
  • 42% déclarent faire plus attention à leur consommation maintenant qu’ils connaissent la signification des dates
  • 36% affirment qu’ils ont appris à mieux comprendre les dates récemment

 

Ces chiffres montrent une évolution positive de la compréhension des dates de durabilité par les consommateurs. Une nouvelle campagne collective de sensibilisation est prévue pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (20 – 28 juillet).

Pour y parvenir, Jean-Philippe André souhaite renforcer la dynamique visant à bâtir une ANIA fédératrice offrant un très haut niveau de service aux métiers de l’industrie agroalimentaire.