Découvrez les formations ANIA pour 2014

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

Jérôme Breysse

Jérôme Breysse

Directeur affaires sociales & relations filière

Jérôme Breysse a pour mission de représenter et défendre les intérêts de l’industrie alimentaire en matière sociale. Dans ce contexte, il développe une politique sociale dynamique et cohérente en recherchant la synergie des branches adhérentes à l’ANIA. Il représente l’ANIA dans les instances paritaires et participe aux travaux interprofessionnels au Medef. Il coordonne également les travaux du Comité Stratégique de la Filière Alimentaire et du Contrat de filière.

Auparavant, il a occupé pendant un an les fonctions de Directeur économie et compétitivité à l’ANIA, après avoir passé 7 ans au Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) où il occupait la fonction d’adjoint au Directeur Général.

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    « Droit et pratique de l’étiquetage » les jeudi 12 juin, mardi 24 juin ou mardi 7 octobre de 9h à 17h30 à l’ANIA

    La réglementation encadrant l’étiquetage des denrées alimentaires vient d’être profondément révisée par le règlement européen n° 1169/2011 du 25 octobre 2011. Face à un consommateur à la recherche d’une information complète et réaliste, la maîtrise des règles d’étiquetage est impérative pour tout industriel qui doit diffuser des produits conformes à la réglementation et valoriser au mieux les qualités intrinsèques de ses produits.
    Il est donc important de connaître les règles évolutives de l’étiquetage des produits alimentaires à travers les mentions obligatoires, les mentions interdites et le traitement particulier des mentions valorisantes des produits.
    Cette formation vous permettra d’acquérir les bases théoriques pour l’étiquetage des denrées alimentaires et d’acquérir une méthodologie pratique pour appliquer ces dispositions à vos produits.
    Face aux questions qui se posent pour l’application du nouveau règlement INCO, le « questions-réponses » de l’ANIA vous sera présenté pour vous apporter des réponses concrètes.

    « Etiquetage nutritionnel selon le règlement Européen INCO : de la théorie à la pratique » les mercredi 11 juin, mercredi 25 juin ou mercredi 8 octobre de 9h à 17h30 à l’ANIA

    Une des mesures phare du nouveau règlement européen sur l’information du consommateur (INCO) est de rendre obligatoire, d’ici le 13 décembre 2016, la présence d’un étiquetage nutritionnel sur tous les produits préemballés. Les modalités de mise en œuvre de cet étiquetage ont été, à cette occasion, profondément remodelées, tant dans son contenu (nutriments à indiquer, mode d’expression, etc…) que dans sa forme (présentation, répétition de l’information en face avant de l’emballage, etc…).
    L’étiquetage nutritionnel, bien qu’obligatoire en 2016, devra cependant respecter le règlement INCO dès décembre 2014.

    « Préparer vos négociations commerciales 2015 à l’aune de la loi Hamon » les mardi 15 avril ou mardi 3 juin de 9h à 17h30 à l’ANIA, et « Conduire vos négociations commerciales 2015 à l’aune de la loi Hamon » les jeudi 18 septembre ou mercredi 29 octobre de 9h à 17h30 à l’ANIA

    La loi relative à la consommation modifie plusieurs dispositions du Code de commerce relatives aux relations commerciales.
    Il est indispensable d’adapter les outils et stratégies pour anticiper les conséquences pratiques et mener à bien les négociations à venir.
    Les formations sur la Préparation et la Conduite des négociations commerciales 2015 vous permettront non seulement de vous perfectionner et de maîtriser les risques liés aux relations avec vos clients, mais également d’être à jour des modifications législatives à venir qui vont impacter vos futurs contrats.

    « Allégations nutritionnelles et de santé » le mardi 24 juin de 9h à 17h30 à l’ALLIANCE 7

    L’objectif de cette formation est de vous aider à mieux comprendre la réglementation relative aux allégations nutritionnelles et de santé et maîtriser les contraintes réglementaires, à mettre en application vos connaissances dans l’élaboration d’étiquetages ou d’autres supports de communication à partir d’exemples concrets d’étiquetages ou de brochures avec allégations nutritionnelles ou de santé et enfin actualiser vos connaissances et maîtriser les outils d’information et documents de référence disponibles.

    Contact : srabereau@ania.net