[Formation] Compte Pénibilité : comment le mettre en œuvre ?

Inscrivez-vous aux formations à Lyon, Rennes, Bordeaux ou Paris pour comprendre la mise en œuvre du Compte Pénibilité.

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Jérôme Breysse

Jérôme Breysse

Directeur affaires sociales & relations filière

Jérôme Breysse a pour mission de représenter et défendre les intérêts de l’industrie alimentaire en matière sociale. Dans ce contexte, il développe une politique sociale dynamique et cohérente en recherchant la synergie des branches adhérentes à l’ANIA. Il représente l’ANIA dans les instances paritaires et participe aux travaux interprofessionnels au Medef. Il coordonne également les travaux du Comité Stratégique de la Filière Alimentaire et du Contrat de filière.

Auparavant, il a occupé pendant un an les fonctions de Directeur économie et compétitivité à l’ANIA, après avoir passé 7 ans au Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) où il occupait la fonction d’adjoint au Directeur Général.

Tous les articles

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les fondamentaux du Compte Pénibilité
  • Connaitre les obligations de l’employeur
  • Etre en capacité d’identifier les métiers a priori exposés à la pénibilité dans le secteur alimentaire
  • Evaluer un poste de travail

 

Pièces jointes :

 

Agenda de formation :

  • Bordeaux, le 10 janvier 2017
  • Paris, le 11 janvier 2017
  • Rennes, le 23 janvier 2017
  • Lyon, le 24 janvier 2017

 

Le Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) a été créé par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites. Ce dispositif, applicable dans toutes les entreprises, vise à permettre à tout salarié exposé à des facteurs de pénibilité dans le cadre de son travail, d’accumuler des points qui peuvent être convertis en périodes de formation, en temps partiel avec maintien de la rémunération, en majoration de la durée d’assurance permettant de partir plus tôt à la retraite. Celui-ci a été modifié et précisé à plusieurs reprises : cette formation intègre pleinement les modifications issues de la circulaire du 20 juin 2016.

 

Il est donc important de connaître les règles relatives à l’évaluation de la pénibilité dans votre entreprise, notamment concernant les 10 critères définis par la loi : travail de nuit, travail en équipe successives alternantes, travail répétitif, travail en milieu hyperbare, manutention manuelle de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques, températures extrêmes, bruit, agents chimiques dangereux.

 

Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances indispensables relatives à la mesure de ces critères et à la déclaration aux autorités compétentes, à travers une formation théorique et des ateliers pratiques. Cette formation sera également utile dans le cadre des possibilités d’ajustement des déclarations 2016 prévues par la loi jusqu’au 30 septembre 2017 pour le régime général, et jusqu’au 10 octobre 2017 pour le régime agricole.

 

La formation s’appuiera notamment sur le Guide pratique Compte Pénibilité du secteur alimentaire, qui sera remis aux participants.

 

Ces formations se dérouleront dans les locaux d’AG2R-LA MONDIALE , partenaire privilégié du secteur alimentaire

 

 

Contact ANIA : Sylvie Rabereau srabereau@ania.net

 

 

PIÈCES JOINTES :