[HOMMAGE] Xavier Beulin, un formidable Agri-entrepreneur nous a quittés

« J’ai appris hier avec une profonde émotion la disparition de Xavier BEULIN. Je tiens à adresser à sa famille, à ses proches, à tous les agriculteurs de la FNSEA ainsi qu’à tous les collaborateurs du groupe Avril mes profondes condoléances.

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Jean-Philippe Girard

Jean-Philippe Girard

Président de l'ANIA

Depuis son élection au siège de Président de l’ANIA en 2013, Jean-Philippe Girard s’attache à restaurer la confiance des consommateurs dans l’alimentaire et à recréer du lien entre les PME, les grands groupes et les régions.

Président Directeur Général d’Eurogerm qu’il a fondé en 1989, il dirige aujourd’hui plus de 200 personnes impliquées dans la recherche, le développement et la commercialisation d’ingrédients destinés aux industriels de la meunerie et de la boulangerie. Jean-Philippe Girard assure également la fonction d’administrateur de l’ANIA depuis 2002.

Tous les articles

Nous avons perdu une grande figure emblématique du mouvement syndical agricole français. A titre personnel, j’ai perdu un homme avec qui  j’aimais débattre, agir et construire. Un homme franc, une vision et une exigence nous ont quittés.

 

En tant que président de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) depuis 2013, j’ai eu de très nombreuses occasions d’échanger avec Xavier. Nous avions noué une véritable relation de confiance et un dialogue sincère. Xavier Beulin fut un interlocuteur franc et exigeant. J’ai toujours respecté l’homme, ses convictions, ses combats, et ses engagements. Au-delà de certains désaccords, nous nous sommes toujours retrouvés sur notre volonté commune à fédérer les acteurs, les mettre en mouvement et à agir de façon pragmatique pour le bien de l’ensemble de la filière et de la France, à court, moyen et long terme.

 

A travers sa vision pour l’agriculture et l’alimentation, Xavier Beulin portait une véritable vision pour la France, comme pilier de l’Europe, au sein d’un marché désormais mondialisé. Il avait cette capacité à oser, à se projeter dans les défis à venir, à articuler les enjeux locaux et les mutations globales, à ne pas laisser la nostalgie du passé nous paralyser. Je partageais avec lui son grand projet de rénover le modèle agricole et alimentaire français. Un projet ancré dans nos territoires ; un projet fondé sur la diversité des métiers et des talents au service de la qualité et des consommateurs ; un projet porté par la création de valeur sur l’ensemble de la filière ; un projet que je continuerai à défendre.

 

Je retiens enfin de Xavier Beulin une exigence permanente pour la reconnaissance du travail des agriculteurs de France, pour leur redonner fierté et ambition. La fierté de celles et ceux qui chaque jour contribue à produire pour bien nourrir. Un combat quotidien tellement nécessaire et que je tiens à saluer. Son engagement hors du commun mérite tout mon respect et ma reconnaissance.

 

Sa personnalité a marqué les esprits et les nombreux combats qu’il portait. Sa disparition constitue une grande perte pour l’agriculture et la filière alimentaire française dans son ensemble. Son amitié, sa franchise et sa bienveillance à mon égard resteront à jamais dans ma mémoire et mon action.  »

 

 

Jean-Philippe GIRARD

Président de l’Association Nationale des Industries Alimentaire (ANIA)