SIRHA LYON : LE SALON DE LA RESTAURATION HORS DOMICILE

 

Rendez-vous au SIRHA Lyon du 26 au 30 janvier 2019, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

Tous les articles

Qu’est ce que le SIRHA ?

Le SIRHA est un salon multispécialiste qui fédère tous les métiers, toutes les filières et les entreprises de toutes tailles, fabricants et distributeurs, au sein de 12 secteurs. C’est un événement incontournable pour les professionnels de la restauration hors domicile, qu’elle soit commerciale ou collective.

  • 2 984 exposants et marques
  • 207 930 professionnels
  • 29 778 visiteurs internationaux
  • 1 650 démonstrations par jour

Les chiffres de la consommation alimentaire hors domicile

Si les volumes de la consommation alimentaire en retail sont atones (ils augmentent au même rythme que la démographie +0,4% il me semble), la consommation alimentaire hors domicile CHD est à la hausse !

 

7,5 Milliards de repas sont servis chaque année en restaurations collectives et commerciales ! Et ce chiffre progresse ! Au total, tous segments confondus (les restaurations commerciales + les restaurations collectives + les circuits de vente alternatifs) ce sont près de 10 milliards de prestations qui sont réalisée par an en France, pour un CA cumulé de la CHD de 84,7 Milliards d’€ en 2017 (GIRA Food Service 2018 chiffres 2017). Près de 14% des repas principaux consommés par les FR se font hors domicile.

 

Les entreprises agroalimentaires sont mobilisées chaque jour pour rendre possible les différents types de restauration et de consommations hors domicile, et contribuer à l’atout touristique de la France.

 

Produire en qualité et diversifié, produire local, en France, en préservant les emplois locaux, et en complément d’autres circuits dits « courts » ou « de proximité », innover et produire en volume pour permettre aux acteurs de tous types de restauration hors domicile en France de travailler à leur tour, en respectant la demande et les attentes des consommateurs : c’est le défi relevé quotidiennement par nos entreprises du food service, pour une alimentation durable.

Le GECO Food Service au SIRHA

Partenaire du SIRHA, GECO Food Service intervient sur 2 tables rondes de TV SIRHA :

  • Première table ronde, dimanche 27 janvier de 15h00 à 15h20 : « Quelles solutions pour une gestion optimale des biodéchets » Comment valoriser les biodéchets ? Quelles sont les obligations de gestion de tri des déchets ?
    Aux côtés du CHU de Rennes et de MEIKO France.
  • Seconde table ronde, mardi 29 janvier de 12h40 à 13h00 : « Transparence et Qualité » Quels sont les outils mis en place pour permettre la traçabilité et assurer la qualité de nos assiettes ?
    Aux côtés de représentants d’ALIM’CONFIANCE et de Chefs de la Restauration Collective.

 

Le Président de l’ANIA Richard GIRARDOT sera également présent au SIRHA le lundi 28 janvier à 17h30 sur le stand de CAP TRAITEUR, pour les vœux du GECO Food Service présentés par Laurent REPELIN (président GECO Food Service). L’occasion de présenter un bilan de l’année passée et d’aborder les grands enjeux de 2019. A cette occasion sera également présenté en avant-première un film sur les entreprises de la restauration hors domicile, illustrant comment au travers de leurs conseillers culinaires, elles sont au service des chefs en cuisine.