HomeVie et Actualité de l'AgroalimentaireSignature de la charte d’engagements mutuels des négociations : une avancée pour apaiser les relations commerciales

Signature de la charte d’engagements mutuels des négociations : une avancée pour apaiser les relations commerciales

L’ANIA se félicite de la signature de la charte d’engagements mutuels des négociations, portée sous l’impulsion du ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et du Pouvoir d’achat, de la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire.

L’ANIA croit profondément à cette charte, qui envoie un signal fort à l’ensemble des entreprises agroalimentaires engagées au quotidien dans les négociations commerciales à partir de ce 1er décembre.

Si elle ne règlera pas tout elle constitue une première étape essentielle.
Une étape qui réaffirme les principes de loyauté, de responsabilité et de respect mutuel, indispensables pour retisser un climat de confiance au sein de la chaîne alimentaire.

Cette charte s’inscrit dans la continuité des propositions formulées par l’ANIA dès avril 2025, visant à instaurer un cadre plus serein et constructif pour les négociations.

L’ANIA restera pleinement mobilisée pour favoriser des relations commerciales équilibrées, durables et respectueuses du travail de chacun.

ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) La Coopération Agricole Fédération du Commerce et de la Distribution FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) Ilec – La voix des marques Pact’Alim – PME & ETI de l’alimentation

L’intégralité du communiqué ci-dessous 👇