Salon de l’Agriculture 2019

Le Salon de l’Agriculture revient du 23 février au 3 mars 2019. 

Près de 700 000 visiteurs, dont 32 000 professionnels, sont attendus au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris. Cette 56ème édition a pour thème : « L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents ! ».

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

Tous les articles

La plus grande vitrine de l’agriculture et de l’alimentation française s’articule autour de 4 univers :

  • les filières de l’élevage,
  • les cultures et filières végétales,
  • les produits de nos régions françaises et du monde
  • les services et métiers de l’agriculture.

 

Plus de 1 000 exposants représenteront ces univers lors de cette manifestation à destination des professionnels, des institutionnels et du grand public.

Le réseau ANIA présent au Salon de l'Agriculture

Retrouvez le réseau ANIA au Salon de l’Agriculture :

 

L’équipe de l’ANIA sera représentée lors du Salon de l’Agriculture à travers :

 

Mardi 26 février

  • 09h00-15h00 (Hall 4 – allée B, stand 066) : ne manquez pas le job dating « MEETING FOR JOB AGRI-AGRO« , en partenariat avec la FNSEA, l’ANEFA et AG2R LA MONDIALE.
  • 15h00 : une délégation ANIA de chefs d’entreprises rencontrera la députée LREM Michèle Crouzet, rapporteure de la commission d’enquête parlementaire sur l’alimentation industrielle.

 

Jeudi 28 février, à 12h30 (Hall 4 – allée D, stand 056)

Valérie Weil-Lancry (Directrice juridique en charge des relations commerciales) interviendra sur le thème « Les relations entre fournisseurs et distributeurs : décryptage de la loi sur l’équilibre des relations commerciales (EGALIM) et des projets de réforme », lors d’une table ronde organisée par le Cabinet Jeantet  (programme complet ici).

 

Brasseurs de France (Hall 2.2 – allée B, stand 038)

Illustrée par une installation professionnelle de brassage installée sur le stand, le grand public sera invité à chaque étape de fabrication, à découvrir les pratiques de la profession qui depuis une vingtaine d’années déjà s’attache avec rigueur à :

  • Favoriser les circuits courts d’approvisionnement (matières premières)
  • Préserver les ressources naturelles, notamment en réduisant la consommation d’eau et d’énergie dans le process de fabrication
  • Valoriser les co-produits (résidus de malt et levures) issus du brassage
  • Eco-concevoir les emballages, favoriser leur recyclage ou leur réemploi
  • Optimiser les moyens de transport propres vers la distribution
  • Développer la vente au plus proche du consommateur

 

CEDUS / Le Sucre (Hall 2-2 – au cœur de l’Odyssée Végétale)

La filière Betterave-Sucre-Bioéthanol est présente sur un stand pour présenter la betterave et ses 2 principaux débouchés. Cet espace a pour thématique : « La betterave sucrière française apporte le plaisir du sucre et l’énergie du bioéthanol » et permet de faire le lien entre la plante et ses débouchés, en parcours libre et avec une animation centrale appelée « la bonne énergie ». Par ailleurs, un kiosque d’animation donnera la possibilité aux visiteurs de découvrir les différentes variétés de sucre en dégustant des crêpes ou des verrines de fromage blanc, idéalement sucrées.

 

FNIL / Industrie laitière (Hall 1 – allée K, stand 057/058)

La FNIL est présente aux côtés du CNIEL sous la bannière « France, Terre de lait ». Une animation pédagogique sur les métamorphoses du lait sera proposée aux visiteurs : une véritable chaîne de fabrication sera installée sur le salon. A partir de lait collecté chaque matin auprès des vaches laitières en vedette sur le salon, un fromage à pâte molle à croûte fleurie sera fabriqué sous les yeux des visiteurs. Une expérience inédite à vivre sur leur stand.
Pour en savoir plus sur la transformation laitière, découvrez le Webdocumentaire « Au rythme du lait ».

 

Mondelēz International (Hall 2.2 – allée D, stand 047)

Mondelēz International présentera son programme Harmony. Les équipes en charge de ce programme ont imaginé un parcours sensoriel pour permettre aux visiteurs de toucher les grains de blé, sentir l’odeur des biscuits, des fleurs, écouter le témoignage d’agriculteurs partenaires… Et pour déguster les biscuits LU, la journée sera rythmée par des moments clés :

  • 9h30-10h30 : les biscuits Belvita pour le petit déjeuner,
  • 12h00-12h45 : l’apéritif avec Belin et Tuc,
  • 16h30-17h15 : le goûter avec Prince et Granola

Des agriculteurs partenaires seront aussi présents pour témoigner et échanger avec les visiteurs.

 

Nestlé France (Hall 5 – Salle Amérique) / Mardi 26 février – 17h00-19h00

Terres innovantes et Earthworm organisent un colloque Innovation sur le thème « Sols vivants et biodiversité – Préserver les sols : un enjeu pour l’agriculture de demain ». L’occasion pour Jean-Manuel BLUET, Directeur du développement durable de Nestlé France de prendre la parole sur ce sujet.

 

Syndicat du chocolat (Hall 1 – espace 2000, salle 121 CFDE)

Le Syndicat du Chocolat, sera présent à la conférence animée par Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la République de France et Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural de la République de Côte d’Ivoire, sur le thème suivant : « La coopération entre la France et la Côte d’Ivoire en matière agricole. Quelles perspectives pour une agriculture durable ? »

 

Terres OléoPro (Hall 2.2 – allée B, stand 015)

Terres OléoPro sera présente sur le stand des huiles et protéines végétales. Dans un cadre ludique et convivial, les consommateurs découvriront les coulisses de la filière des OléoPro. Les différentes animations offriront réponses, découvertes et surprises au travers de jeux et de quiz interactifs. Les visiteurs pourront également déguster des recettes concoctées par le chef Clément DUJARDIN, réalisées à partir d’huiles et protéines végétales.

 

USIPA (Pavillon Odyssée Végétale, Hall 2.2 – allée B, stand 051)

Les champs de l’amidon animeront un atelier « au silo des métiers – dans les coulisses des céréales » :

  • Lundi 25 février, à 14h00
  • Jeudi 28 février, à 11h30
  • Vendredi 1er mars, à 11h30

 

Venez jouer et répondre au quizz, découvrez et goûtez leurs ingrédients et recettes et participez à des ateliers ludiques pour enrichir vos connaissances sur leur provenance agricole et leurs usages.

 

Fleury Michon (Hall 1 – allée C, stand 098)

Fleury Michon fera déguster son jambon 0 nitrites et présentera ses engagements sur les filières :

  • Dégustation de la gamme de jambon 0 nitrite,
  • Echanges avec les collaborateurs et les experts de Fleury Michon sur les combats que mène l’entreprise pour rendre le Manger Mieux accessible au plus grand nombre,
  • Présentation des avancées et engagements de l’entreprise dans les filières de qualité.

 

Le Salon de l’Agriculture sera l’occasion d’aller à la rencontre de l’ensemble des publics de l’entreprise pour leur expliquer comment Fleury Michon s’engage concrètement à « Aider les Hommes à manger mieux chaque jour ».

 

AREA Normandie (Hall 3 – allée L, stand 175)

Cette année, SAVEURS DE NORMANDIE, la marque collective des produits agroalimentaires de la Normandie, sera présente sur un stand. Un panier géant invitera les gourmets à découvrir la richesse des produits normands porteurs du léopard gourmand. Une animation numérique originale et des dégustations pédagogiques réalisées par les entreprises seront proposées tout au long de la semaine.

Les visiteurs pourront également tester leurs connaissances sur la gastronomie Normande et tenter leur chance pour remporter l’un des 2 séjours en Normandie mis en jeu (en partenariat avec Normandie Tourisme).

SAVEURS DE NORMANDIE sera également partenaire du Show’Dron, l’espace des animations culinaires, avec leur chef ambassadeur Paulo FERREIRA.

 

Prestige du Grand Est (Hall 3 – allée E, stand 170)

Les entreprises du Grand Est en collaboration avec La Lorraine notre signature, Savourez la Champagne-Ardenne, Savourez l’Alsace, la Chambre d’Agriculture du Grand Est, et l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est organisent un jeu concours permettant aux visiteurs de gagner plus de 200 produits gastronomiques de la Région ainsi que des séjours. L’objectif est de valoriser les savoir-faire et de mettre en avant les différentes destinations touristiques régionales. Ce jeu intuitif sera proposé sur une borne digitale.

 

ANMF / Meunerie française (Pavillon Odyssée Végétale, Hall 2.2 – allée B, stand 051)

Sur sur l’espace « Coulisses des céréales » de l’Odyssée végétale, la meunerie invite les visiteurs à découvrir le process de fabrication de la farine et à rencontrer des professionnels « meuniers » ainsi que des étudiants de l’Ensmic (Ecole nationale supérieure de la meunerie et des industries céréalières).

 

 


> Nos partenaires

 

AG2R LA MONDIALE (Hall 4 – allée B, stand 042)

Partenaire historique de la filière agroalimentaire, AG2R LA MONDIALE est présent, cette année encore, au Salon International de l’Agriculture. Pour son Pôle Alimentaire, c’est l’occasion de faire connaître ses missions et ses actions auprès des clients, des partenaires et du grand public, et ainsi de réaffirmer son statut d’interlocuteur privilégié des professionnels de l’alimentaire.

 

INRA (Hall 4 – allée B, stand 091)

Mercredi 27 février 2019 de 10h à 12h, l’INRA, dans le cadre des Rencontres organisées pendant le salon de l’agriculture, présentera des résultats autour des «  Innovations de l’assiette au champ ». La participation à ces rencontres est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Cliquez ici pour vous inscrire.

 

Passion Céréales (Hall 2.2 – allée B, stand 051)

Présentation du « fournil des céréales », avec la présence chaque jour de boulangers et meuniers pour faire découvrir la filière blé tendre, farine, pain, et des animations de fabrication de pain toute la journée pour les enfants. Les filières maïs et amidon communiqueront notamment sur leurs produits à plusieurs reprises, dans le cadre d’animations pédagogiques au sein du « Silo des céréales ».

Nouveauté 2019 : l’alimentation des animaux sera à l’honneur, autour d’une animation qui expliquera aux enfants comment sont fabriqués ces aliments. Les jeunes gagnants pourront aller offrir aux éleveurs de porcs et de volailles un « bon-repas » pour l’un de leurs animaux.