« Profession Brasseurs » : une marque collective pour la qualité de la bière

 

A l’occasion du Salon de l’agriculture 2018, les Brasseurs de France ont lancé leur marque collective de qualité sur la bière : «Profession Brasseur».

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

Tous les articles

Dans un contexte de marché en croissance, avec plus de 1100 brasseries réparties sur tout le territoire, Brasseurs de France, syndicat professionnel de la brasserie française depuis 1878, lance la première marque collective de qualité sur la bière : Profession Brasseur.

 

Résultat d’un engagement fort de deux années de travail des brasseurs français pour défendre leurs terroirs, leurs spécificités et leur tradition, « Profession Brasseur » répond à trois objectifs :

 

– Permettre aux consommateurs de se repérer face à une offre toujours plus large, puisqu’on compte aujourd’hui plus de 4000 marques françaises de bière différentes.

– Garantir la qualité de la bière : sous le contrôle de CERTIPAQ, organisme certificateur indépendant et reconnu, la marque collective valorise les bières qui ont été brassées et conditionnées en France selon un cahier des charges rigoureux.

– Promouvoir l’excellence de la bière française : Au même titre que l’Allemagne et la Belgique, la France doit désormais retrouver la fierté de sa tradition brassicole et la volonté de défendre les caractéristiques de son savoir- faire unique.

 

Avec cette marque, les brasseurs prennent 3 engagements :

 

1. L’Origine

La marque collective « Profession Brasseur » certifie que la bière a été produite (brassée et conditionnée) dans une brasserie française.

 

2. La Qualité

Pour que ses bières arborent la marque « Profession Brasseur », le brasseur doit respecter les règles d’hygiène et de traçabilité, contrôler les matières premières et le produit aux différentes étapes de la production afin de garantir le savoir-faire brassicole français et la qualité du produit fini. Le cahier des charges contient au total 420 critères d’évaluation.

 

3. Le Savoir-Faire

La marque collective « Profession Brasseur » privilégie les professionnels qui disposent de leur propre outil de production et qui sont brasseurs de métier. Ainsi, le brasseur doit avoir au moins 3 ans d’expérience dans la profession ou être diplômé du « titre brasseur ». Enfin, la marque de bière doit appartenir à la brasserie dans laquelle il exerce son talent.

 

Le logo « Profession Brasseur » figurera sur les conditionnements sous la forme d’un hexagone doré symbole de l’origine et de la qualité à l’intérieur duquel se profile la silhouette d’une cuve de brasserie signe du savoir-faire ancestral de la brasserie française.

 

21 brasseurs sont déjà engagés dans la démarche et 3 certifiés. Les premières bières portant la marque « Profession Brasseur » seront très prochainement accessibles pour les consommateurs dans les points de vente.

« C’est une grande fierté pour moi que de lancer Profession Brasseur, car cette marque de qualité, va être un vrai signe de ralliement pour les brasseurs, et un accompagnement des consommateurs face à l’engouement qui caractérise actuellement le marché français de la bière ».
François Loos, Président de Brasseurs de France