[EVENEMENT] Journées Nationales de l’Agriculture : inscrivez-vous !

La première édition des Journées Nationales de l’Agriculture aura lieu les 18, 19 et 20 juin prochains sur l’ensemble du territoire ! Pendant 3 jours, des élevages et exploitations agricoles, des lycées agricoles, des sites de transformation agroalimentaire, des domaines viticoles, des sites patrimoniaux liés au monde agricole – qui se sont préalablement inscrits sur le site internet – ouvriront leurs portes à la visite. Entreprises, inscrivez dès maintenant votre évènement pour ces journées.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

Tous les articles

Premières Journées nationales de l’agriculture les 18, 19 et 20 juin 2021 :

mobilisons-nous > https://journeesagriculture.fr/

Une manifestation placée sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. L’ANIA soutient cet événement organisé conjointement par Make.org fondation et #agridemain avec le concours de nombreux partenaires.

 

La France, premier pays producteur agricole de l’Union européenne, mais seul grand pays agricole à ne pas avoir de Journées consacrées à l’agriculture, organisera ses premières Journées nationales de l’agriculture les 18, 19 et 20 juin prochain.

 

Les Français ont globalement une image positive des agricultrices et des agriculteurs mais l’agriculture reste encore pour eux un univers à découvrir et à comprendre. Les agricultrices et les agriculteurs souhaitant être davantage reconnus pour leur contribution à les nourrir mais également à aménager le territoire, à la préservation de la biodiversité et plus largement au rayonnement de la France à l’étranger. Il est donc essentiel de mettre à l’honneur ce secteur le temps d’un week-end.

 

Sur le modèle des Journées européennes du patrimoine, les Journées nationales de l’agriculture seront ainsi l’occasion d’ouvrir les exploitations agricoles et les sites de transformation au grand public. Vous serez accompagnés pour accueillir les visiteurs en disposant notamment d’outils de communication de manière à mettre en valeur vos ouvertures : supports de communication avec une identité graphique propre (logo, affiches, bannières), site internet pour référencer vos ouvertures, campagne de relations presse…

 

Animations, ateliers pédagogiques, initiations, rencontres et démonstrations, dégustations et ventes directes de produits, expositions, visites guidées… chacun pourra choisir le ou les jours, les horaires et le type d’événements qui correspondent le mieux. Des rendez-vous privilégiés pourront également être proposés aux scolaires le vendredi.

 

Chaque citoyen pourra ainsi découvrir son patrimoine agricole et alimentaire en visitant sur tout le territoire les sites de production, d’enseignement agricole et les sites de transformation le temps de ces trois journées nationales. Et ce, dans le but de mieux connaître le travail réalisé par tous les agricultrices et agriculteurs, mais également tous les salarié(e)s agricoles et tous les actrices et acteurs des organisations agricoles et para-agricoles.

 

L’ouverture et la valorisation des sites de notre réseau représentent une belle occasion de nous associer à ce premier grand rendez-vous que représentent les Journées nationales de l’agriculture et c’est bien l’implication du plus grand nombre qui fera le succès de cette première édition.

 

Entreprises du secteur agroalimentaire, l’ANIA vous invite ainsi à faire vivre notre patrimoine agricole en vous mobilisant nombreux sur le site : https://journeesagriculture.fr/