[CP] Nomination : Capucine Laurent nommée Directrice du pôle Alimentation saine, sûre, durable et accessible

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

   

 

Capucine Laurent est nommée Directrice du pôle Alimentation, saine, sûre durable et accessible de l’ANIA après plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des acteurs des filières agro-alimentaires, de l’amont à l’aval, dans leur transition vers plus de durabilité et de résilience climatique.

 

Ingénieure AgroParisTech spécialisée en environnement, Capucine Laurent a été associée co-fondatrice de BeCitizen* en charge du secteur agro-alimentaire pendant 15 ans. A cette occasion, elle a travaillé avec l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur (négoces et coopératives agricoles et leur amont, industries, grande distribution) pour les accompagner dans le développement de projets associant durabilité et développement économique.

 

Capucine Laurent a ensuite lancé et dirigé pendant 4 ans l’association La Note Globale. A cette occasion, cette dernière a animé la 60aine d’adhérents de La Note Globale dans le cadre de plus de 300 groupes de travail collaboratif pour créer le 1er système de rating ESG des aliments (Environnement, Bien-être animal, Nutrition santé, Partage de la valeur, Responsabilité sociale et Traçabilité).

 

Avant de rejoindre l’ANIA, elle a travaillé 2 ans chez AxaClimate sur la modélisation des risques du changement climatique pour les filières agro-alimentaires.

 

“Les enjeux auxquels les filières agro-alimentaires ont à faire face sont d’une ampleur et d’une complexité inégalées : performance économique, atténuation des impacts et adaptation au changement climatique ; préservation et restauration des ressources (biodiversité, eau, sols) ; enjeux nutritionnels ; traçabilité et transparence ; juste répartition de la valeur au sein de la chaine.

 

Pour relever ces défis, les filières agro-alimentaires s’appuient sur une de leur singularité : celle d’être le seul secteur économique nativement capable de régénération. Pour potentialiser cet atout, la force du collectif est indispensable – entre industries, avec l’amont agricole et les territoires, avec la grande distribution. En tant que Directrice du Pôle Alimentation saine, sûre, durable et accessible ; j’ai l’ambition d’apporter mon expertise, ma force de conviction et mon expérience de la co-construction pour accompagner les plus de 19 000 entreprises agro-alimentaires françaises et leurs partenaires dans cette transition “.