Ce matin, au Conseil économique social et environnemental, l’ANIA était aux côtés de la Fédération française des Banques Alimentaires, comme depuis de nombreuses années, pour le lancement de la collecte nationale 2025.
Face à la hausse du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire, les 22 200 entreprises de l’alimentation sont plus que jamais mobilisées dans la lutte contre la précarité alimentaire.
En 2024, ce sont plus de 15 000 tonnes que nos entreprises ont donné aux banques alimentaires partout sur le territoire (près de 30 millions de repas).
En complément, l’opération « Mon Panier Solidaire » permet aux citoyens de participer à la collecte nationale en ligne. Les dons permettent aux banques alimentaires d’acheter des produits alimentaires adaptés aux besoins locaux des 79 banques alimentaires.
L’idée, lancée en 2020 après le confinement, ne cesse de prendre de l’ampleur et regroupe désormais 18 partenaires qui ont donné plus de 10 000 tonnes en 2025.
Enfin, l’ANIA, comme les entreprises agroalimentaires, soutiennent la collecte nationale annuelle des banques alimentaires qui se tiendra les 28, 29 et 30 novembre prochains.
Cette collecte est essentielle pour les besoins de banques alimentaires et c’est aussi pour cela que les collaborateurs de l’ANIA donnent chaque année de leur temps en participant aux opérations de dons dans les magasins en France.
Permettre à chaque Français d’avoir accès à une alimentation accessible et de qualité est notre engagement quotidien et notre responsabilité.