Jean-François Loiseau, Président de l’ANIA, a participé hier à la table ronde organisée lors de l’Assemblée générale de l’USIPA – Ingrédients du végétal.
Il est intervenu sur les marges de manœuvre de l’Union Européenne dans la nouvelle donne internationale aux côtés de Nicolas Dross, Conseiller commerce International, Représentation de la Commission Européenne auprès de la France et Fabrice Le Saché, Vice-Président du Mouvement des Entreprises de France en charge de l’Europe.
A cette occasion, il a déclaré que l’agriculture et l’agroalimentaire étaient souvent les parents pauvres de la diplomatie en précisant que l’agroalimentaire souffrait cruellement d’un manque de considération en France.
Il a également rappelé la perte de compétitivité de l’industrie agroalimentaire depuis plus de 20 ans en soulignant que pour être bon à l’export, il fallait absolument réussir à maintenir un potentiel de production en France en travaillant à la réduction des charges des entreprises qui nuisent à leur compétitivité.
Enfin, il a réaffirmé la nécessité d’un sursaut collectif pour se défendre au niveau européen face à la multiplication des taxes douanières qui produisent une surenchère cumulative et a plaidé pour une énergie décarbonée à un prix accessible pour les entreprises, notamment pour les plus énergivores comme celles du secteur de l’amidonnerie.
Autant de messages forts partagés par Marie-Laure Empinet, présidente de l’USIPA, en conclusion de cette belle Assemblée générale.
Encore bravo aux équipes de l’USIPA pour l’organisation de cette matinée riche en échanges.
