100 ans, ça se fête !
A l’invitation de Danone, Jean-François Loiseau, s’est rendu lundi sur le site industriel de Bailleul, dans le Nord.
Berceau historique des célèbres petits pots bleu de yaourts nature, la laiterie fondée en 1925 fait partie des toutes premières usines du groupe et produit aujourd’hui pas moins de 3 millions de yaourts par jour pour les marques Danone, Activia et Velouté.
Pour y parvenir, les 300 collaborateurs de l’usine peuvent compter sur les 418 éleveurs partenaires qui collectent et approvisionnent 230 millions de litres de lait par an.
Après un siècle d’innovation et d’engagements au service de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain, Danone a déjà investi 16 millions d’euros depuis 2020 dans la transition écologique avec des pots en PET et pour moderniser l’usine avec 2 lignes de production supplémentaires.
Antoine de Saint-Affrique, directeur général du groupe Danone, a annoncé une augmentation de la production de 6 000 tonnes dans les prochains mois, ce qui représente 48 millions de yaourts supplémentaires par an à horizon 2026.
Une orientation stratégique que Jean-François Loiseau tient à saluer pour ce fleuron industriel français fortement ancré dans les territoires qui compte 13 sites de production dans l’hexagone, dont 5 dédiés aux produits laitiers.

