[Oser pour grandir] PME et ETI : quelles stratégies gagnantes ?

Bpifrance Le Lab est allé à la rencontre de 25 entreprises agroalimentaires, afin d’identifier comment elles parviennent à tirer leur épingle du jeu face à une concurrence toujours plus accrue.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Françoise Gorga

Françoise Gorga

Directeur recherche & innovation

Au sein de l’équipe Alimentation-Santé, Françoise Gorga a pour mission la coordination des actions ANIA visant à promouvoir la R&I dans le secteur agroalimentaire : plan industriel agroalimentaire, comité stratégique de la filière alimentaire, plateforme Food For Life France, projets collaboratifs de R&I…

Auparavant, elle a occupé pendant 4 ans un poste de règlementaire sur le thème qualité/sécurité des aliments, toujours au sein de l’ANIA.

Françoise Gorga assure la coprésidence du GT « Alimentation du Futur » du Fonds français pour l’Alimentation et la Santé et la GT « Innovation et Performance industrielle » du GFI.

All Articles

Si l’agroalimentaire est souvent perçu comme le bon élève de l’Industrie française, il reste un secteur sous haute tension : course aux prix les plus bas, forte volatilité des cours des matières premières, marges réduites…

 

A l’occasion du petit-déjeuner ANIA “Entreprises agroalimentaires, comment tirer votre épingle du jeu ?” Bpifrance Le Lab est venu présenter son étude “PME et ETI agroalimentaires : Oser pour grandir”. Découvrez les stratégies gagnantes de 25 PME et ETI agroalimentaires qui réussissent.

Dans cette étude, Bpifrance Le Lab distingue 3 profils stratégiques, avec 3 objectifs principaux :

  • Les marques nationales indépendantes, qui cherchent à promouvoir des marques nationales de référence dans leur catégorie de produits.
  • Les leaders de spécialité, qui visent à renforcer l’attractivité de leurs produits à travers la mise en valeur d’un savoir-faire historique.
  • Les marques de distributeur, dont l’objectif est de s’imposer comme des fournisseurs incontournables auprès de la grande distribution.

4 bonnes pratiques pour tirer son épingle du jeu :

  • Adopter une posture de partenaire auprès de la grande distribution (s’imposer comme apporteur de solutions, être un fournisseur fiable, régulier…);
  • Proposer une offre innovante et différenciée;
  • Faire preuve de flexibilité et de réactivité industrielles;
  • Veiller à sécuriser ses approvisionnements.

2 leviers de développement pour l'avenir :

  • L’international : les IAA de 50 à 500 M€ n’y réalisent que 18% de leur CA. C’est un relais de croissance encore sous-exploité.
  • La croissance externe : pour atteindre une taille critique, gagner en compétitivité, élargir l’offre de produits…