AccueilRecherche – InnovationLes solutions digitales qui peuvent accompagner et orienter les entreprises agroalimentaires dans leur stratégie commerciale en point de vente

Les solutions digitales qui peuvent accompagner et orienter les entreprises agroalimentaires dans leur stratégie commerciale en point de vente

Interview de Gilles Dallest, CEO de POS Potential nous présente sa solution

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

Tous les articles

POS Potential est une entreprise née en 2010 à Barcelone.

 

 

« POS Potential » signifie « potentiel point de vente ». Son objectif ? Aider les entreprises agroalimentaires et les distributeurs à aller chercher la croissance dans l’amélioration de l’excellence opérationnelle au niveau du point de vente.
La donnée « sortie de caisses » est, au fond, la finalité et le résultat de tous les efforts des distributeurs et des fabricants pour satisfaire le shopper. La connaitre, la comprendre et l’expliquer permet d’améliorer la performance de toute la chaine de distribution.
Ainsi, si on ne comprend pas ce qu’il se passe au niveau du point de vente et du consommateur, on ne peut pas améliorer les ventes.

 

Et concrètement comment procédez-vous ?

Le but principal de l’action commerciale est de vendre plus et mieux en satisfaisant le consommateur. Or, les fournisseurs de la grande distribution ont perdu la visibilité des ventes en magasin.

 

Des moyens existent pour connaitre les performances des points de vente puisque nombre de distributeurs proposent à leurs fournisseurs l’accès à des données sorties de caisses par magasin dans le cadre d’accords de partenariats commerciaux. Le problème est que l’utilisation de cette matière première est très complexe et couteuse, sans même parler d’arriver à la transformer en indicateurs des leviers de vente comme parts de marché, efficacité promotionnelle ou encore niveaux de rupture. C’est ce que POS Potential propose de réaliser pour ses clients pour une fraction du coût et des délais de mise en place d’une solution interne.

 

Traitez-vous seulement les données points de vente ?

Afin de mieux définir le « pourquoi » d’un résultat de ventes, il est très utile d’intégrer d’autres données à celle de la vente des magasins : plan promotionnels, parts de marchés et rotations issues de panels de type IRI ou Nielsen, relevés de linéaires comme parts de linéaires ou présence promotionnelle mais également ventes sell-in  aux plateformes de distributions qui permettent d’évaluer les niveaux de stocks dans les entrepôts ou magasins. Tous ces éléments mettent en perspective la donnée de vente sell out et par une série de comparaisons et benchmarks, nous arrivons à définir les causes et les potentiels d’amélioration pour définir des plans d’actions.

 

POS Potential dans le futur ?

Notre ambition est d’offrir le meilleur service du marché pour la valorisation de données et de détection de leviers de croissance. Nous travaillons à intégrer de plus en plus « d’intelligence » à nos solutions de façon à pouvoir remplir notre mission de la manière la plus efficace possible tant au niveau européen qu’au-delà. Cela inclut notamment le développement de capacité d’identification de tendances à des fins d’amélioration des prévisions.

 

Contact Email: gd@pospotential.com