Le design industriel : facteur de compétitivité pour les PME

Le lieu du design, lieu de promotion du design industriel et de l’écodesign créé par la Région Ile-de-France, a souhaité sensibiliser et encourager les PME agroalimentaires au design comme facteur de différenciation concurrentielle sur un autre terrain que le prix (qualité, ergonomie, développement durable …), en apportant un accompagnement personnalisé de l’idée du produit ou du service, à la commercialisation. C’est ainsi qu’a été menée une action dédiée appelée « Design et Agroalimentaire », que l’ANIA soutient.

 

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

Françoise Gorga

Françoise Gorga

Directeur recherche & innovation

Au sein de l’équipe Alimentation-Santé, Françoise Gorga a pour mission la coordination des actions ANIA visant à promouvoir la R&I dans le secteur agroalimentaire : plan industriel agroalimentaire, comité stratégique de la filière alimentaire, plateforme Food For Life France, projets collaboratifs de R&I…

Auparavant, elle a occupé pendant 4 ans un poste de règlementaire sur le thème qualité/sécurité des aliments, toujours au sein de l’ANIA.

Françoise Gorga assure la coprésidence du GT « Alimentation du Futur » du Fonds français pour l’Alimentation et la Santé et la GT « Innovation et Performance industrielle » du GFI.

Tous les articles

Le design industriel, facteur clé de compétitivité pour la première industrie française

Dans un environnement mondialisé de plus en plus compétitif, les entreprises agroalimentaires doivent se différencier par leur créativité et leur agilité : changement de recettes en proposant de nouvelles saveurs ou textures, évolution de l’aspect visuel du conditionnement (formes, couleurs ou matériaux), nouvelles techniques de production, utilisation du numérique pour optimiser les rendement. Ce sont autant de nouvelles opportunités que le design peut accompagner.

La prise en compte du design et le recours à des designers peut les aider. En effet, le design permet de proposer une réponse aux nouveaux besoins et attentes des consommateurs et a un impact fort et positif sur la mise en valeur de l’offre. C’est également une méthode qui imprègne tous les modes d’organisation, et qui tend à toucher de plus en plus d’entreprises.

L’action Design et Agroalimentaire

L’action Design et Agroalimentaire s’est déroulé en trois temps :

  • Une journée de sensibilisation en 2014, réunissant plus de 60 professionnels, a permis le lancement de l’appel à projets « Design et Agroalimentaire »
  • 5 entreprises sélectionnées à l’issu de cet appel à projets ont ainsi été accompagnées par les équipes du Lieu du Design pendant plus d’un an et ont bénéficié d’un chéquier conseil de 24 000€ pour la réalisation de leurs projets.
  • Le 24 mai dernier, une journée de restitution a été organisée afin de présenter les résultats de cet appel à projet, et sensibiliser à l’importance d’intégrer le design dans un processus d’innovation alimentaire.

 

L’ANIA tient à saluer cette initiative et encourage l’ensemble des entreprises agroalimentaires à intégrer le design dans leur processus d’innovation.