Interview innovation : Agroalia (CCI Ile de France)

La CCI d’Ile-de-France a créé un vrai vecteur de dynamisme en lançant AGROALIA, un club dédié aux jeunes entreprises de l’agroalimentaire. Ce club a été lancé en avril 2017 et a lancé sa première soirée le 17 octobre 2017 au Hub de BPI France. Retrouvez-ci dessous l’interview de la CCI Ile-de-France à ce sujet.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Françoise Gorga

Françoise Gorga

Directeur recherche & innovation

Au sein de l’équipe Alimentation-Santé, Françoise Gorga a pour mission la coordination des actions ANIA visant à promouvoir la R&I dans le secteur agroalimentaire : plan industriel agroalimentaire, comité stratégique de la filière alimentaire, plateforme Food For Life France, projets collaboratifs de R&I…

Auparavant, elle a occupé pendant 4 ans un poste de règlementaire sur le thème qualité/sécurité des aliments, toujours au sein de l’ANIA.

Françoise Gorga assure la coprésidence du GT « Alimentation du Futur » du Fonds français pour l’Alimentation et la Santé et la GT « Innovation et Performance industrielle » du GFI.

All Articles

De quelle démarche est né le programme AgroAlia ?

La CCI Val-de-Marne a lancé le programme AgroAlia afin de rassembler les entreprises débutantes et innovantes de la filière agroalimentaire en Ile-de-France au sein d’un club. AgroAlia va accompagner pendant 2 ans le développement de ces entreprises grâce notamment à des ateliers d’experts, des sessions d’échange et des évènements thématiques.

 

L’objectif ? Permettre à ces entreprises d’acquérir de nouvelles compétences et capacités et ainsi améliorer leur business.

Quelle valeur ajoutée y trouvent ses membres ? A qui est-il destiné ?

Le club est destiné aux entreprises innovantes du secteur agro-alimentaire (industries, services, foodtech).

 

Ce programme est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen et par la CCI Val-de-Marne pour le compte de la CCI Paris Ile-de-France…

 

De plus,  la CCI collabore sur ce projet avec un réseau de partenaires institutionnels et d’experts spécialisés dans l’agroalimentaire ce qui permet aux entreprises d’accéder à de l’expertise et de bénéficier d’une aide institutionnelle. Parmi les partenaires du projet, on peut citer DigitalFoodLab, AlimAvenir, l’ANIA, Cook Innov…

 

L’adhésion pour l’entreprise coute entre 500 et 1000€ par an selon l’entreprise et comprend tous les frais.

Quelles sont les entreprises membres ?

A ce jour, Agroalia réunit 13 entreprises : ALGAMA, Au Royaume des Dattes, CLS, Culibo, Cultures Locales, F.I.J, Foodette, French cocotte, Fresh Me Up, FreshRelay, IMALEO, My Healthy Food, Quartier Frais.

 

Pour en savoir plus : contactez Elodie BEINER à l’adresse ebeiner@cci-paris-idf.fr