[Guide] Dispositifs nationaux de soutien à l’innovation

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de publier un guide présentant les principaux outils nationaux qui peuvent être mobilisés pour soutenir des projets d’innovation dans les secteurs de la bioéconomie.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Françoise Gorga

Françoise Gorga

Directeur recherche & innovation

Au sein de l’équipe Alimentation-Santé, Françoise Gorga a pour mission la coordination des actions ANIA visant à promouvoir la R&I dans le secteur agroalimentaire : plan industriel agroalimentaire, comité stratégique de la filière alimentaire, plateforme Food For Life France, projets collaboratifs de R&I…

Auparavant, elle a occupé pendant 4 ans un poste de règlementaire sur le thème qualité/sécurité des aliments, toujours au sein de l’ANIA.

Françoise Gorga assure la coprésidence du GT « Alimentation du Futur » du Fonds français pour l’Alimentation et la Santé et la GT « Innovation et Performance industrielle » du GFI.

Tous les articles

L’innovation constitue un levier essentiel de performance pour les acteurs de la bioéconomie. Elle permet de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, comme la prise en compte des attentes de la société et le développement de nouveaux marchés, mais aussi la nécessaire transition écologique.

 

L’innovation peut prendre différentes formes et suivre diverses trajectoires : visée concurrentielle ou visée collective, types de partenaires, niveau de maturité technologique ou innovation non technologique, distance au marché… Cette diversité se traduit dans les outils de financement mobilisables.

 

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié un guide afin de présenter les principaux outils nationaux, et également régionaux ou européens, qui peuvent être mobilisés pour soutenir des projets d’innovation dans les secteurs de la bioéconomie.

 

Ce guide est composé de trois dispositifs de soutien à l’innovation et au transfert :

  • L’innovation à visée concurrentielle ;
  • L’innovation à visée non concurrentielle ;
  • L’innovation à visée concurrentielle et non concurrentielle.