innovation alimentaire

[Innovation alimentaire] étudiants et IAA autour de « Food for growth »

L’ANIA est partenaire du projet Food For Growth qui se tient de novembre 2015 à Avril 2018.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Devarneil Palama

Devarneil Palama

Chargée de mission Recherche & Innovation

Au sein de l’Ania, Devarneil PALAMA participe à la gestion de projet de Recherche et d’Innovation alimentaire à l’échelle nationale et européenne. Elle veille à répondre aux problématiques industrielles et au transfert des nouvelles connaissances par la vulgarisation des résultats des travaux menés.

 

Ingénieur agroalimentaire, elle se spécialise en Management du Risque Sanitaire Alimentaire et Environnemental.

Tous les articles

Food For Growth est un projet réunissant les étudiants et les entreprises agroalimentaires, qui vise à construire et expérimenter un modèle de formation adapté afin de fournir aux profils techniques agroalimentaires actuels et futurs des aptitudes et compétences nécessaires pour développer la capacité des PME dans les domaines suivants :

  • la communication et la responsabilité dans le secteur alimentaire
  • la gestion des innovations, l’analyse de la consommation sur la base des attentes des consommateurs
  • la capacité à interagir avec des environnements complexes en collaborant avec les autorités locales

 

 

L’information sur les produits alimentaires est fournie par de nombreux acteurs : les entreprises alimentaires elles-mêmes, les consommateurs, les autorités de santé, les universités et les médias. Ce vaste ensemble de données peut engendrer des distorsions de communication.

Les PME du secteur de l’alimentation, en tant qu’acteurs stratégiques doivent être en mesure d’informer les communautés locales et les consommateurs sur leurs produits, leurs décisions et leurs activités.

Dans ce contexte, il est d’une importance primordiale pour les PME de développer et d’acquérir les compétences nécessaires pour communiquer efficacement avec les consommateurs en utilisant les réseaux sociaux, blogs et autres médias afin de fournir des informations appropriées.

De novembre 2015 à mars 2016, l’ANIA ainsi que d’autres partenaires européens se réunissent autour de « Food for growth ». Ces réunions de concertation sont l’occasion de comparer la situation en Europe, par le biais d’études et d’enquêtes lancées dans tous les pays partenaires du projet. L’objectif de cette consultation est d’établir par la suite un document de référence, qui sera diffusé au sein des universités, des organismes de formation et des industries alimentaires.