ANIA

FooD-STA : améliorer les formations en agroalimentaire

L’ANIA vous présente un projet dont l’objectif est d’améliorer les programmes de formations aux professions agroalimentaires grâce à la contribution des entreprises.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Devarneil Palama

Devarneil Palama

Chargée de mission Recherche & Innovation

Au sein de l’Ania, Devarneil PALAMA participe à la gestion de projet de Recherche et d’Innovation alimentaire à l’échelle nationale et européenne. Elle veille à répondre aux problématiques industrielles et au transfert des nouvelles connaissances par la vulgarisation des résultats des travaux menés.

 

Ingénieur agroalimentaire, elle se spécialise en Management du Risque Sanitaire Alimentaire et Environnemental.

All Articles

 

L’évolution des besoins en compétences de l’industrie alimentaire requiert une adaptation des méthodes d’apprentissage et des contenus pédagogiques afin que la formation des futurs collaborateurs soit en adéquation avec la réalité de leur métier. Après une identification des nouveaux besoins en compétences grâce au projet Track Fast et l’établissement d’un réseau de transfert par le projet TRAFOON, FooD-STA (Food Studies and Training Alliance) vise quant à lui à perfectionner les programmes de formations aux carrières agroalimentaires avec l’aide des entreprises du secteur.

Quelle valeur ajoutée pour les entreprises ?

FooD-STA a pour objectif de favoriser et soutenir le transfert des connaissances et des compétences entre les acteurs de l’industrie alimentaire pour être en adéquation avec les besoins actuels en compétence du secteur. Pour ce faire, plusieurs phases vont se succéder :

 

  • Préciser les besoins en compétences grâce à la participation des entreprises
  • Etablir un centre européen d’études et de formations alimentaires : European FooD-STA avec des points de contact local dans différents pays
  • Développer de nouvelles méthodes d’apprentissage en adéquation avec les besoins des industries alimentaires
Rendez-vous sur la plateforme européenne FooD-STA pour obtenir plus d’informations sur ce projet.