[29 sept-1er oct] 1er Food-Hackaton Ecotrophelia à Nancy

Le réseau ECOTROPHELIA en collaboration avec l’ANIA organise le premier « Food Hackathon ECOTROPHELIA » du 29 septembre au 1er octobre 2017, à Nancy dans le cadre du campus de l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA).

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Françoise Gorga

Françoise Gorga

Directeur recherche & innovation

Au sein de l’équipe Alimentation-Santé, Françoise Gorga a pour mission la coordination des actions ANIA visant à promouvoir la R&I dans le secteur agroalimentaire : plan industriel agroalimentaire, comité stratégique de la filière alimentaire, plateforme Food For Life France, projets collaboratifs de R&I…

Auparavant, elle a occupé pendant 4 ans un poste de règlementaire sur le thème qualité/sécurité des aliments, toujours au sein de l’ANIA.

Françoise Gorga assure la coprésidence du GT « Alimentation du Futur » du Fonds français pour l’Alimentation et la Santé et la GT « Innovation et Performance industrielle » du GFI.

Tous les articles

Qu’est-ce que le Hackathon ECOTROPHELIA ?

C’est un rassemblement d’étudiants (Master 2 et jeunes diplômés), aux formations complémentaires (agroalimentaire, marketing, design, numérique…), souhaitant travailler ensemble pendant 48h sur une problématique alliant alimentation et innovation.

Leur challenge : proposer des idées nouvelles qui cassent les codes et des solutions rapides et concrètes aux problématiques d’innovation d’entreprises intéressées.

Quel est l’objectif de ce Hackathon ?

Développer en un weekend des solutions innovantes pour répondre à une thématique donnée. Au-delà de la convivialité de l’évènement et de la créativité qu’il génère, ce Hackathon doit permettre d’identifier des talents, de faire émerger des concepts innovants.  Au terme du weekend, l’entreprise décidera si l’idée doit être développée sur un projet à plus long terme.

Comment fonctionne le Hackathon ECOTROPHELIA ?

Le principe est simple : deux entreprises partenaires soumettent une ou plusieurs problématiques (recherche de nouveaux concepts, d’idées, de solutions technologiques…) à des étudiants et jeunes diplômés volontaires qui seront chargés, par groupe de 5, de proposer des solutions innovantes en 48 heures. Les sociétés Bjorg Bonneterre et Compagnie et Saint-Hubert sont partenaires de la première édition du Food-Hackathon-ECOTROPHELIA.

 

30 étudiants issus de 11 Universités et Grandes Ecoles participeront :

 

>AgroParisTech,

>Agro Campus Ouest,

>EBI Cergy,

>ESIX-Université de Normandie,

>ESIROI-Université de la réunion,

>ENSAIA-Université de Lorraine,

>ENSCBP-INPBordeaux,

>FMA Université de Haute Alsace,

>ISARA Lyon,

>Montpellier Sup Agro,

>ONIRIS-Nantes.

Pour en savoir +
sur le Réseau IDEFI-ECOTROPHELIA
rdv sur : ecotrophelia.org

Contacts: