Ecotrophelia France 2019, le laboratoire de l’innovation alimentaire

L’ANIA était membre du jury technique et du jury national d’Ecotrophelia en juin 2019 à Avignon, et a accompagné l’évènement, comme chaque année depuis sa création.

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Françoise Gorga

Françoise Gorga

Directeur recherche & innovation

Au sein de l’équipe Alimentation-Santé, Françoise Gorga a pour mission la coordination des actions ANIA visant à promouvoir la R&I dans le secteur agroalimentaire : plan industriel agroalimentaire, comité stratégique de la filière alimentaire, plateforme Food For Life France, projets collaboratifs de R&I…

Auparavant, elle a occupé pendant 4 ans un poste de règlementaire sur le thème qualité/sécurité des aliments, toujours au sein de l’ANIA.

Françoise Gorga assure la coprésidence du GT « Alimentation du Futur » du Fonds français pour l’Alimentation et la Santé et la GT « Innovation et Performance industrielle » du GFI.

Tous les articles

Ce concours, qui récompense l’innovation étudiante dans le secteur alimentaire depuis vingt ans, est au cœur des préoccupations de l’ANIA et de son pôle Recherche & Innovation : en effet, au-delà de se faire la vitrine des tendances et préoccupations alimentaires actuelles, le concours est également le porte-parole de l’alimentation du futur et un moteur pour l’entrepreneuriat. Et les résultats sont étonnants : les équipes, cette année, ont réussi à concilier innovation et gourmandise dans un pari réussi.

 

Parmi les focus dominants de cette année : la nutrition, le Bio, la silver food, le bien-manger et les modes de consommation. Il s’agissait pour les équipes de répondre aux attentes des consommateurs et de créer des produits adaptés aux modes de vie contemporains, alliant praticité, éco-conception, goût et qualités nutritionnelles.

 

LES LAUREATS

 

Les lauréats ont été nombreux cette année :

 

– ORIZginal : Ecotrophelia d’Or et futur représentant de la France à Ecotrophelia Europe – Mention spéciale Communication et marketing Sopexa – Prix Alumni Ecotrophelia

Par l’ISARA

Un dessert réalisé à partir d’ingrédients français certifiés bio, composé d’un biscuit croustillant, d’une préparation de riz et d’un nappage fruité. Le procédé de fermentation innovant permet au produit de se passer d’additifs ou de conservateurs.

 

– Leviosa : Ecotrophelia France d’Argent – Ecotrophelia France Nutrition

Par Oniris – École de Design Nantes Atlantique

Leviosa est une aide culinaire à base de farine de pois chiche fermentée. Elle permet de réaliser une multitude de préparations, et promeut la consommation des protéines végétales apportées par le pois chiche.

 

– Amuse-Boeuf : Ecotrophelia France de Bronze – Ecotrophelia France Innovation Viandes

Par l’Esix (Caen)

L’Amuse-Bœuf est un kit apéritif composé de cubes de bœuf cuits à basse température, d’une sauce et de graines croquantes en accompagnement.

 

– 85 % :  Ecotrophelia France Innovation Fruits & Légumes

Par l’Ensaia (Nancy), l’Ensad (Art et Design) et la faculté de marketing et d’Agrosciences (université de Haute Alsace)

85% est un palet de fruits rouges surgelé, à déguster poêler. Cette recette est proposée en deux saveurs et vendue au rayon surgelé. Elle allie gourmandise et qualités nutritionnelles.

 

– Les Raisinvoltes : Ecotrophelia France Lutte contre le gaspillage alimentaire

Par Polytech Montpellier

Les Raisinvoltes se composent de deux produits apéritifs, une tapenade et des biscuits, réalisés avec du marc de raisin. Les produits sont éco-conçus et locaux.

 

– Les Minettes : Mention spéciale Ecotrophelia Coup de cœur Nutrition Nutrisens

Par l’EI Purpan

Les Minettes sont des pâtisseries enrichies en légumineuses (lentilles), à la saveur fleur d’oranger.

 

– Les Profiteuses : Prix du coup de cœur du jury technique Ecotrophelia

Par l’Université de Lyon 1 et l’IUT de Bourg en Bresse

Des profiteroles végétales à la garniture fruitée.

 

– Les Confiseurs salés : Prix du coup de cœur des étudiants Ecotrophelia

Par Montpellier SupAgro

Les Confiseurs salés proposent des guimauves apéritives agrémentées de divers toppings pour une texture unique.

 

– Eden : Prix du public professionnel Bernard Loiseau

Par l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Le produit est un apéritif snacking composé de légumes et d’épices, proposé en tube.

 

L’ANIA félicite toutes les candidates et tous les candidats et se réjouit de retrouver l’équipe lauréate d’Ecotrophelia Or à Cologne pour Ecotrophelia Europe.

 

Quant à la prochaine édition d’Ecotrophelia France, l’ANIA y sera évidemment présente, toujours prête à rencontrer les jeunes talents de l’alimentaire !

 

Pour en savoir plus :

https://fr.ecotrophelia.org/

https://eu.ecotrophelia.org/en/about-us