AccueilRecherche – Innovation[CP] Projet européen ENTRECOMP FOOD : l’ANIA s’engage pour le développement des compétences entrepreneuriales dans le secteur alimentaire

[CP] Projet européen ENTRECOMP FOOD : l’ANIA s’engage pour le développement des compétences entrepreneuriales dans le secteur alimentaire

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

Tous les articles

L’épidémie de Covid-19 a profondément modifié le marché du travail et va fortement impacter l’insertion des jeunes diplômés.

 

Dans une société caractérisée par le développement technologique et la numérisation, les compétences entrepreneuriales sont plus que jamais un levier de compétitivité et d’innovation pour le secteur agroalimentaire. Il est donc primordial de former et d’accompagner les jeunes étudiants et diplômés afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires qui leur permettront demain de gérer, manager, développer une entreprise ou une exploitation agricole.

 

C’est dans le cadre du projet européen ENTRECOMP FOOD initié début 2020, que l’ANIA a créé la « Communauté Collaborative Entrepreneuriat » qui réunit des représentants de start-ups, d’universités, d’entreprises de toutes tailles, de pôles de compétitivités et d’organismes de financement. L’objectif est de créer des synergies, d’informer de l’actualité entrepreneuriale du secteur, de leurs opportunités et de répondre aux attentes opérationnelles (gestion de crise, financements, développement des compétences entrepreneuriales).

 

La première réunion de cette Communauté s’est tenue le 5 novembre 2020 en ligne et a permis la réalisation d’un état des lieux des compétences entrepreneuriales prioritaires pour le secteur et la formalisation de propositions d’outils et de moyens afin de favoriser leur acquisition.

 

« L’esprit d’entreprendre et la formation de la jeunesse sont dans l’ADN des entreprises de l’alimentation. Il paraissait alors naturel que l’ANIA participe dès le début de l’aventure au projet européen ENTRECOMP FOOD et soit à l’initiative d’une « Communauté Collaborative ». De ces échanges émergeront des groupes de travail, des sessions de coaching, des webinaires dédiés, des actions et outils concrets adaptés au monde d’aujourd’hui et qui répondent aux attentes des entreprises. Nous vous attendons nombreux pour travailler ensemble à la formation des entrepreneurs qui créeront l’alimentation française de demain ! » Catherine Chapalain, Directrice générale de l’ANIA.

 

Plus d’informations concernant le projet sont disponibles sur le site web dédié : www.gzs.si/EntreCompFood

 

Pour rejoindre la Communauté : https://forms.gle/KUgfAHEnKdcFW6eW8