Les industries agroalimentaires, parmi les plus innovantes

 

L’AGRESTE a publié un dossier dédié à l’innovation dans les entreprises agroalimentaires.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Françoise Gorga

Françoise Gorga

Directeur recherche & innovation

Au sein de l’équipe Alimentation-Santé, Françoise Gorga a pour mission la coordination des actions ANIA visant à promouvoir la R&I dans le secteur agroalimentaire : plan industriel agroalimentaire, comité stratégique de la filière alimentaire, plateforme Food For Life France, projets collaboratifs de R&I…

Auparavant, elle a occupé pendant 4 ans un poste de règlementaire sur le thème qualité/sécurité des aliments, toujours au sein de l’ANIA.

Françoise Gorga assure la coprésidence du GT « Alimentation du Futur » du Fonds français pour l’Alimentation et la Santé et la GT « Innovation et Performance industrielle » du GFI.

Tous les articles
Cette publication est une mise à jour bi-annuelle des données « innovation » recueillies par l’AGRESTE auprès des entreprises alimentaires de plus de 10 salariés. Les résultats éclairent sur le fonctionnement du processus d’innovation dans le secteur.

Quelques éléments à retenir :

  • Les secteurs les plus innovants sont ceux des boissons, de la transformation et conservation de poissons, ou encore la fabrication d’autres produits alimentaires.
  • L’innovation est plus fréquente dans les industries agroalimentaires que dans les industries manufacturières (69 % contre 48 %), mais les entreprises agroalimentaires innovantes dépensent relativement moins pour l’innovation (1,3 % du chiffre d’affaires contre 3,4 %).
  • Les entreprises agroalimentaires innovent plus souvent en marketing et déposent plus de marques mais moins de brevets que celles de l’industrie manufacturière.
  • La présence de l’entreprise à l’exportation ou la taille de l’entreprise favorise l’innovation dans les industries agroalimentaires davantage que dans l’industrie manufacturière.