[Prisme] Actualité agricole et agroalimentaire

Céréales, comportements alimentaires et autres actualités agroalimentaires au sommaire du nouveau numéro de Prisme, par le Crédit Agricole.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Crédit Agricole

Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est un des partenaires stratégiques de l’ANIA.

 

Le Groupe Crédit Agricole, par son organisation et les moyens mis en œuvre, dispose d’une expertise et de compétences agroalimentaires uniques sur le marché, avec un pôle exclusivement dédié aux marchés de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ainsi que des filiales spécialisées par métier (capital investissement, ingénierie financière, fusion-acquisition, réseau international). Ce dispositif combinant la relation de proximité et les compétences spécialisées permet à chaque entreprise agroalimentaire de trouver une solution sur mesure à la globalité de ses besoins, que ce soit dans sa gestion au quotidien, ses financements, son accompagnement à l’international, jusqu’à sa réflexion stratégique de développement et sa mise en œuvre.

Tous les articles
Calendrier des événements

DECRYPTAGE

 

  • BOVINS : ouverture du marché israélien à l’importation de bovins vivants français.
  • ÉNERGIES RENOUVELABLES : les collèges de la Manche se chauffent au bois.
  • VINS ET SPIRITUEUX : le Cognac continue à surfer sur la vague du succès.
  • PÊCHE : Brexit, quelles conséquences possibles pour la pêche en eaux britanniques ?
  • ORIGINE FRANCE : la Grande Distribution et la Restauration Rapide s’activent pour promouvoir l’origine « France » des aliments auprès de leurs clients.
  • AGRICULTURE DE PRÉCISION : fin de la négociation Monsanto-John Deere.
  • DISTRIBUTION : jusqu’où iront les nouvelles formes de distribution alimentaire ?

L’IMPÉRATIVE FLEXIBILITÉ DE LA FILIÈRE CÉRÉALES FRANÇAISE

Pour la quatrième campagne consécutive, la planète a récolté davantage de céréales qu’elle n’en consomme, alors même que la demande est soutenue. Les prix sont donc déprimés et si la situation profite aux pays importateurs, elle pénalise les producteurs.

 

En France, les années 2014 et 2016 ont été marquées par des problèmes quantitatifs ou qualitatifs en blé, sans impact sur les prix mondiaux : le temps est loin ou l’Europe « faisait » les prix. Ce sont désormais les pays autour de la mer Noire qui donnent le la.

 

Cette conjoncture affecte aussi les sociétés de négoce : si la volatilité à très court terme est forte, nulle tendance claire ne se dessine.

ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES : CARTOGRAPHIE DES MOUVEMENTS EN MARCHE

Plusieurs études consacrées à l’alimentation du futur ont été récemment publiées et ont permis d’apporter un éclairage sur les comportements alimentaires et les facteurs qui les influencent.

 

La tendance « Healthy » est plus que jamais au coeur des attentes des consommateurs, notamment avec les produits « sans », le bio et les produits à base de protéines végétales.

 

Côté innovation, la digitalisation poursuit sa transformation de nos habitudes d’achats alimentaires et de préparation des repas.