Le Groupe Crédit Agricole, par son organisation et les moyens mis en œuvre, dispose d’une expertise et de compétences agroalimentaires uniques sur le marché, avec un pôle exclusivement dédié aux marchés de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ainsi que des filiales spécialisées par métier (capital investissement, ingénierie financière, fusion-acquisition, réseau international). Ce dispositif combinant la relation de proximité et les compétences spécialisées permet à chaque entreprise agroalimentaire de trouver une solution sur mesure à la globalité de ses besoins, que ce soit dans sa gestion au quotidien, ses financements, son accompagnement à l’international, jusqu’à sa réflexion stratégique de développement et sa mise en œuvre.

Dans un contexte de baisse des cours des matières premières et d’une qualité hétérogène des blés, le chiffre d’affaires des entreprises de la filière Grain s’érode. Les activités de transformation ont profité de ces baisses de prix pour reconstituer leurs marges et afficher un des meilleurs taux de rentabilité d’exploitation de ces dernières années.
L’activité des Coopératives Polyvalentes reste impactée par la tendance à la baisse des marchés agricoles. Leur activité à l’international ne progresse pas et la concurrence européenne s’accentue.
Les prix des fruits et légumes frais en baisse ne sont pas compensés par la hausse des volumes consommés, entraînant un repli du chiffre d’affaires et de la rentabilité. L’activité des entreprises de transformation est tirée par l’international.
La tendance baissière du marché se poursuit, principalement sur les produits à base de viande. En revanche, le snacking reste dynamique. Les innovations en packaging et recettes permettent de faire progresser le secteur en valeur.